PDA

View Full Version : Install oreon 1.2

boubou
04-27-2005, 09:47 AM
Bonjour,

Je viens de voir que vous aviez mis en ligne la nouvelle version d'Oreon.
Je viens aussi de lire que si je voulais MAJ il fallait : Exporter les datas et uniquement les datas.
Je voulais savoir seulement s'il fallait que je prenne:
Sauvegarde des Configurations de Nagios ou Sauvegarde de toute la base de données destinée à Oreon ?

Sinon, en gros, il faut que je supprime les 2 tables indiquées, sauvegarde des données et modification de la table nagioscfg.
Je n'ai pas à faire un copier coller des répertoires et fichiers qui sont dans la version 1.2 pour les remplacer dans la version précédente ?

Merci

julio
04-27-2005, 09:54 AM
en gros il est preferable de passer par un phpmyadmin... moi je le conseil... ne prenez pas l'option de oreon pour le faire

boubou
04-27-2005, 09:56 AM
Donc je vais dans phpMyAdmin, je modifie la table NagiosCfg et je supprime les 2 tables.
C'est tout ?

julio
04-27-2005, 09:56 AM
si tu remplace tout les fichiers et rep de la 1.1 par ceux que la 1.2... attention de bien garder les repertoire rrd traficmap, etc, /include/log/ ....

julio
04-27-2005, 09:58 AM
Donc je vais dans phpMyAdmin, je modifie la table NagiosCfg et je supprime les 2 tables.
C'est tout ?

Non tu extrait toutes les données aussi... et apres avoir modifié toutes tes tables tu les reinser. Pour reinserer la table nagioscfg, n'oublie pas de renommer les 3 ou 4 champs qui ont changé .

boubou
04-27-2005, 09:58 AM
OK
Je vois qu'il y a pas mal de repertoires à garder, tu peux me dire les quels, STP ? :oops:

julio
04-27-2005, 10:13 AM
ok

/usr/local/oreon/include/trafficmap/average
/usr/local/oreon/include/trafficmap/bg
/usr/local/oreon/include/trafficmap/png
/usr/local/oreon/include/log/
/usr/local/oreon/etc/
/usr/local/oreon/temp/
/usr/local/oreon/rrd/
et le fichier oreon.conf.php

voila ceux la tu les gardes... les autres tu les remplaces..

En resumé :

suppression des 2 tables inutiles,
Sauvegarde des données de la base de données,
modification des champs dans le fichier .sql,
creation de la nouvelle base avec les fichier oreon_src/install/install_DB.sql,
insertion des données sauvegardée.

Ensuite pour les fichiers :

Le mieux est d'arreter nagios le temps de la manip, renommer /usr/local/oreon avec un autre nom. ensuite prendre les fichiers oreon_src dans le tgz, les mettre a la place de /usr/local/oreon/.

et reprendre tous les repertoires et fichiers ci-dessus et les remettre au bon endroit.. mettre les droits adéquate, cad :

chown -R apache:apache /usr/local/oreon/
chmod 755 /usr/local/oreon/

chown nagios:nagios /usr/local/oreon/rrd/
chmod -R 775 /usr/local/oreon/rrd/

chown nagios:nagios /usr/local/oreon/include/trafficmap/average
chmod -R 775 /usr/local/oreon/include/trafficmap/average

PS : pensez a faire un gros tgz de tout le repertoire de oreon.

Encore désolé pour le README . Il est trop flou...

boubou
04-27-2005, 10:16 AM
Merci c'est un peu plus clair. :D
Je vais essayer de le mettre à jour.
Une fois fini, je posterai un message pour vous dire

tlinder
04-27-2005, 12:20 PM
Salut,

:? Je suis un peu à la même :?

Je souhaite rapidement mettre en la nouvelle version, mais les intructions dans le README et dans ce post ne sont pas totalement claires pour moi.

Avant que je me plante et que je perde ma configuration, ce serait sympa d'avoir un log plus explicite.

Entre autre, je comprend pas bien comment je peux sauvegarder les données sans la structure !?!? et surtout, comment les remettres après.

Merci d'avance pour votre aide

Thierry

julio
04-27-2005, 12:27 PM
install phpmyadmin.. ca te prendra 5 min et ca sera plus facile...

il suffit d"exporter... et la tu choisis dans les options si tu prends la structure ou pas...

tlinder
04-27-2005, 01:36 PM
ok,

je fais cela ce soir.
J'avais pour habitude de travailler avec webmin pour gérer la MySQL.

Merci pour l'info, je manquerai pas de vous faire part de mes soucis.

Thierry

agriva
04-27-2005, 01:36 PM
dans la doc pdf d'Oreon, il est dit (p20) que phpmyadmin etait installé automatiquement. Ce n'est pas le cas en réalité?

julio
04-27-2005, 01:44 PM
nan c pas le cas c une erreur. je suis en train de refaire une doc complete et plus simple. dispo dans un petit moment..

Desolé :) mais c pas long a installer

boubou
04-27-2005, 01:58 PM
C'est bon tout fonctionne. :D
J'ai un peu galéré dans l'install des tables car il y a des tables qui changent et surtout dans le nombre de champs.

En tout cas, je vuos tire mon chapeau pour la nouvelle version. J'ai regardé en gros et c'est vachement, mais vachement bien.

Continuez comme ca!

Et merci pour tout.

tlinder
04-27-2005, 02:54 PM
Salut Boubou,

je m'y lance ce soir.
Avant que je me casse les dents, tu pourrais être plus précis concernant les manipulations que tu as menés pour passer de la version 1.1 à 1.2 ?

Merci d'avance

Thierry

boubou
04-27-2005, 03:07 PM
Ben en fait, j'ai fais une archive du répertoire /usr/local/oreon pour avoir une sauvegarde au cas ou je n'y arriverais pas.

Ensuite, j'ai récupéré les données de ma bdd

Et j'ai suivi scrupuleusement ce qu'a noter Julio.

Puis, j'ai repris mes INSERT que j'ai copier dans le fichier install_DB.sql et j'ai regardé si mes id dans la table command correspondaient avec les miens et comme ce n'étais pas le cas et bien je me suis tout repalucher.
Et j'ai regardé aussi les champs c'est à dire le nombre de champs dans les tables (par exemple, la table user, il y a 1 champs de plus que l'ancienne).

Et ensuite, tu relances nagios. Et le tour est joué

DonKiShoot
04-27-2005, 03:18 PM
Ben en fait, j'ai fais une archive du répertoire /usr/local/oreon pour avoir une sauvegarde au cas ou je n'y arriverais pas.

Ensuite, j'ai récupéré les données de ma bdd

Et j'ai suivi scrupuleusement ce qu'a noter Julio.

Puis, j'ai repris mes INSERT que j'ai copier dans le fichier install_DB.sql et j'ai regardé si mes id dans la table command correspondaient avec les miens et comme ce n'étais pas le cas et bien je me suis tout repalucher.
Et j'ai regardé aussi les champs c'est à dire le nombre de champs dans les tables (par exemple, la table user, il y a 1 champs de plus que l'ancienne).

Et ensuite, tu relances nagios. Et le tour est joué

C la merde cette histoire d'id, je ne sais pas comment m'en sortir :evil:

De plus il y a des tables a renommer dans le README mais dans le fichier install_DB.sql il n y a aucune de ces tables ou alors ne serais ce dans le fichier de sauvegarde sql ?

help pour les id svp ! comment dois je pratiquer pour m'en sortir ?

boubou
04-27-2005, 03:25 PM
Les tables a modifier sont dans ta sauvegarde de sql.
Pour les id, et ou j'ai eu des problemes c'etait pour la table command.
Ils ont rajouter un champs dans la table user.
Sinon, comment t'y prendre, et bien moi j'ai classé en ordre croissant mes commandes et j'ai pu comparer.
Bon je sais que j'en ai pas beaucoup (- de 80) donc j'ai pris mon temps mais pour ceux qui en ont un peu plus ....

Peut etre que Julio ou Rom auront une idée plus facile pour la mise en place.

Ca te va comme explication ou il faut que je développe encore un peu ? :wink:

tlinder
04-27-2005, 03:28 PM
Re-salut Boubou,

merci pour tes précisions.
Excuse-moi de ne pas tout capter, ke ne suis pas très à l'aise avec MySQL.

Mais pour moi, ce serait avec plaisir d'avoir de ta part une explication complémentaire.

Merci d'avance

Thierry

boubou
04-27-2005, 03:36 PM
Tu arretes Nagios.
Donc en fait, j'ai repris la sauvegarde de la base oreon.
J'ai fait une sauvegarde du fichier install-DB.sql
J'ai ouvert le fichier install-DB.sql et j'ai fait un copier coller de tous les insert qui se trouvaient dans la sauvegarde de la base Oreon sql en les mettant au bon endroit.

Lorsque tu lances PHPMyAdmin, tu renommes ton ancienne base Oreon en Save par exemple.
Ensuite tu crées une nouvelle base Oreon
Tu clics sur SQL et tu vas chercher ton fichier install-DB.sql ou tu auras fait toutes les modifs.

Si tu as des erreurs, et bien tu regardes ou c'est et tu retournes dans ton fichier install-DB.sql pour les corriger

Ensuite tu supprimes ta base Oreon et tu refais une nouvelles base Oreon. Comme ca, ca évitera les doublons.

Et tu relances ton fichier d'install : install-DB.sql

Et en principe, une fois que tout fonctionne, tu relances nagios (/etc/init.d/nagios start) Pour mandrake

Et après tu fais comme d'hab à savoir http://xxx.xxx.xxx.xxx/oroen/

C'est mieux ?

DonKiShoot
04-27-2005, 03:38 PM
Sinon, comment t'y prendre, et bien moi j'ai classé en ordre croissant mes commandes et j'ai pu comparer.
Bon je sais que j'en ai pas beaucoup (- de 80) donc j'ai pris mon temps mais pour ceux qui en ont un peu plus ....

Ma sauvegarde data sql :

--
-- Contenu de la table `nagioscfg`
--

INSERT INTO `nagioscfg` VALUES ('/usr/local/nagios/etc/', '/usr/local/nagios/var/status.log', 'nagios', 'apache', 1, 2, '/usr/local/nagios/var/rw/nagios.cmd', '/usr/local/nagios/var/comment.log', '/usr/local/nagios/var/downtime.log', '/usr/local/nagios/var/nagios.lock', '/usr/local/nagios/var/nagios.tmp', 'd', '/usr/local/nagios/var/archives/', 0, 1, 1, 1, 1, 0, 1, 1, 's', 's', 0, 5, 1, 60, 30, 30, 30, 5, 5, 1, '/usr/local/nagios/var/status.sav', 5, 1, 60, 0, 1, 1, 1, 1, 0, '', '', 0, '', 1, 1, 60, 0, 15, 0, '5.0', '20.0', '5.0', '20.0', 'euro', '`~!$^&*|''"<>?,()=', '`~$&|''"<>', 'toto@bil.fr', 'nagiospager', '00:00:00', '/usr/local/nagios/var/nagios.log');

Je ne vois pas de stt_file, nag_user, nag_grp, etc ...

boubou
04-27-2005, 03:42 PM
En fait tu les vois quand tu fais une sauvegarde complete d'oreon. Tu auras la structure des tables et de tes champs.

tlinder
04-27-2005, 03:47 PM
Ca devient meilleur.

Est-ce-que je peux résumer les tâches de la manière suivante:

1) sauvegarde de /usr/local/oreon dans un folder tampon
2) arrêter nagios
3) je fais une sauvegarde des datas se trouvant dans la base Mysql oreon à l'aide de phpmyadmin
4) je renomme la bas oreon en save (par exemple)
5) je crée la nouvelle base Oreon à l'aide du fichier install_DB.sql de la version 1.2
6) dans le fichier de sauvegarde, je renomme les champs comme stipulé dans le README de la version 1.2
7)je charge les données dans la nouvelle base à l'aide de phpmyadmin
8) je manip les opérations concernant la structure de fichiers oreon spécifiés dans le README
9) je redémarre le tout.

Est-ce correct ?

Merci pour le temps que tu me consacres.
Thierry

boubou
04-27-2005, 04:03 PM
Par contre si j'étais toi, je le ferais directement la sauvegarde de la bdd d'oreon depuis oreon (Option/base de données/Extraire toute la base de données) Au moins tu auras tout et c'est plus facile

C'est rien pour le temps consacré car il faut bien s'entraider :D

agriva
04-27-2005, 04:11 PM
je suis en train d'installer phpmyadmin afin de faire la migration mais je ne sais pas quel est le login et le mdp car l'install a été faite avec Nagios_Install (d'Oreon) automatiquement. Quelqu'un pourrait il me les donner?
Sinon, puis je changer le mot de passe de mysql sans incidence pour nagios?

DonKiShoot
04-27-2005, 04:13 PM
les tables 'profile_conf','profile_infos','profile_os','profi le_section','profile_server' n'existent plus dans oreon 1.2 c normal ?
je demande ca car dans le README on ne suggère pas de les supprimer ?

julio
04-27-2005, 05:21 PM
je vais repondre petit a petit car y a plein de message : pour les id : virez de la base install_DB.sql les commandes et les timeperiod comme ca vous remettrez ceu que vous aviez avant.

julio
04-27-2005, 05:27 PM

Ma sauvegarde data sql :

--
-- Contenu de la table `nagioscfg`
--

INSERT INTO `nagioscfg` VALUES ('/usr/local/nagios/etc/', '/usr/local/nagios/var/status.log', 'nagios', 'apache', 1, 2, '/usr/local/nagios/var/rw/nagios.cmd', '/usr/local/nagios/var/comment.log', '/usr/local/nagios/var/downtime.log', '/usr/local/nagios/var/nagios.lock', '/usr/local/nagios/var/nagios.tmp', 'd', '/usr/local/nagios/var/archives/', 0, 1, 1, 1, 1, 0, 1, 1, 's', 's', 0, 5, 1, 60, 30, 30, 30, 5, 5, 1, '/usr/local/nagios/var/status.sav', 5, 1, 60, 0, 1, 1, 1, 1, 0, '', '', 0, '', 1, 1, 60, 0, 15, 0, '5.0', '20.0', '5.0', '20.0', 'euro', '`~!$^&*|''"<>?,()=', '`~$&|''"<>', 'toto@bil.fr', 'nagiospager', '00:00:00', '/usr/local/nagios/var/nagios.log');

Je ne vois pas de stt_file, nag_user, nag_grp, etc ...

en fait la t'as pas besoin de renommer car il ne specifie pas les champs dans lesquels il insert

c'est quand tu fais des insertions completes qu'il faut changer la requete...

julio
04-27-2005, 05:29 PM
les tables 'profile_conf','profile_infos','profile_os','profi le_section','profile_server' n'existent plus dans oreon 1.2 c normal ?

C'est pas moi qui m'en suis occupé :) Mais je pense que ca ne sert plus maintenant.

DonKiShoot
04-27-2005, 06:31 PM

C'est pas moi qui m'en suis occupé :) Mais je pense que ca ne sert plus maintenant.

Tu pourrais le faire confirmer par l'expert en titre stp ? :wink:

rom
04-27-2005, 08:18 PM

Elles n'existent plus en effet, mais depuis longtemps je crois, meme pas dans la 1.0 ! Les infos sur les fiches d'identites sont stockees dans 3 tables :
`profile_host`
`profile_disk`
`profile_interface`

Tu peux donc enlever tes inserts dans les autres tables.

agriva
04-28-2005, 08:41 AM
et ma question au sujet du login/mot de passe de mysql, t'y a pas répondu, snif... :cry:

tlinder
04-28-2005, 08:46 AM
Salut,

concernant ta question:

je suis en train d'installer phpmyadmin afin de faire la migration mais je ne sais pas quel est le login et le mdp car l'install a été faite avec Nagios_Install (d'Oreon) automatiquement. Quelqu'un pourrait il me les donner?
Sinon, puis je changer le mot de passe de mysql sans incidence pour nagios?

Pour ma part, j'avais au préalable de l'installation d'oreon mis un password pour l'accès à Mysql.

Concernant l'impact sur Nagios, tu peux y aller sans autre, car Nagios ne s'appuie pas sur MySQL.

Pour phpmyadmin, il te faut éditer le fichier confgi.inc.php dans le tree phpmyadmin. La dedans, tu places le username + password de l'accès à la BD.

J'espère t'avoir répondu.

Thierry