View Full Version : [UPGRADE] check_graph_nt
Salut
Ca me fait un peu chi** de poser cette question mais j'ai cherche sur le forum une reponse et je n'ai pas trouve ce que je cherchais. :oops:
Bien, alors j'ai un plugin check_graph_nt qui mache nickel, sauf qu'il ne trace pas de graphs! Jai verifie les droits des repertoires rrd, average, /tmp, include, et tout est correct, je ne comprend pas pourquoi il ne cree pas de fichier rrd dansx le repertoire.
Si quelqu'un peu me dire ce qui ne va pas, ca serait cool, parceque je n'ai plus d'idee
Pour info, check_graph_nt.pl -V me retourne
check_nt (nagios-plugins 1.3.1) 1.7.2.3
Je ne sais as si c la derniere version ou pas
Merciiii
wistof
05-26-2005, 09:59 AM
edite le fichier 'check_graph_nt.pl', et regarde si les chemins en dur correspondent bien à ta config
my $pathtorrdbase = "/usr/local/oreon/rrd/";
perso, j'ai modifié les scripts car j'ai mis oreon dans '/var/www/oreon'
sinon, l'option '-D' pour spécifier le rep de génération de rrd
use lib "/usr/local/nagios/libexec" ;
my $pathtorrdbase = "/usr/local/oreon/rrd/";
#$libexec = "/usr/local/nagios/libexec";
my $pathtolibexecnt = "/usr/local/nagios/libexec/check_nt";
Meme en utilisant le -D ca ne marche pas. Y a t-il un moyen de visualiser les erreurs du plugins (genre l'ecriture impossible dans un repertoire :roll: )?
Il ne me cree pas de fichier rrd, alors que chech_graph_ping et traffic marchent parfaitement
:?: :?: :?:
wistof
05-26-2005, 10:23 AM
à première vue, le check_traffic_nt trap un certain nombre d'erreur sur la création des bases rrd
genre : if ($opt_g) {
if (-e $rrd) {;}
else
{
RRDs::create ($rrd, "--start",$start-1, "--step",300,
"DS:a:GAUGE:600:U:U",
"DS:b:GAUGE:600:U:U",
"DS:c:GAUGE:600:U:U",
"RRA:AVERAGE:0.5:1:8440",
"RRA:MIN:0.5:12:8440",
"RRA:MAX:0.5:12:8440",
);
die "$0: unable to create `$rrd': $ERROR\n" if $ERROR;
}
}
il faut peut-etre mettre les mains dedans, définir un cas d'utilisation (MEMUSAGE) et depuis debugé à la main
ouais, mais la je suis un peu largue, enfin, ca me saoule parceque ca marchait sur ma precedente install.
wistof
05-26-2005, 10:46 AM
un peu pareil avec les traffic maps...
c'est quoi la commande que tu lances en manuel pour tester ton check_traffic_nt ?
wistof
05-26-2005, 11:16 AM
je viens de faire un service check_traffic_nt sur le CPULOAD, le service fonctionne, mais pas de rrd...
je regarde et je tiens au courant si je trouve pourquoi ça marche pas
je voudrai utiliser check_grah_nt pour le cpu par exemple
la ligne de commande que j'utilise est celle ci
./check_graph_nt.pl -H <ipaddress> -v CPULOAD -l 5,30,50 -g
ca me retourne ca
CPU Load 3% (5 min average)
si tu trouves je te paie un coup... mais faut que tu viennes ici[/code]
par contre le traffic map marche plutot bien pour le moment :)
julio
05-26-2005, 01:10 PM
je viens de faire un service check_traffic_nt sur le CPULOAD, le service fonctionne, mais pas de rrd...
si tu veux qu'il creer un graph il fauit obligatoirement que le nom de tes plugins graphiques commence par check_graph_
sinon il le prend pas comme un plugin graphique...
oui oui, c'est ce que je fais, mais il ne veut rien savoir le bougre...
je sais plus quoi regarder pour que ca marche
wistof
05-26-2005, 01:31 PM
alors, j'ai enfin réussi à faire générer le rrd
j'ai créer une commande 'check_graph_nt' :
$USER1$/check_graph_nt.pl -H $HOSTADDRESS$ -p 1248 -v $ARG1$ -l $ARG2$ -s $ARG3$ -w $ARG4$ -c $ARG5$ -D /var/www/oreon/rrd/ -g -S $ARG6$
puis un service avec arguments :
!CPULOAD!10,45,75!mypassword!45!75
Pour debugger le CPULOAD :
dans 'check_graph_nt.pl' vers la ligne 253
if (($opt_g) && ($c[1])) {
if (-e $rrd) {;}
else
{
RRDs::create ($rrd, "--start",$start-1, "--step",300,
"DS:a:GAUGE:600:U:U",
"RRA:AVERAGE:0.5:1:8440",
"RRA:MIN:0.5:12:8440",
"RRA:MAX:0.5:12:8440",
);
$ERROR = RRDs::error;
#die "$0: unable to create `$rrd': $ERROR\n" if $ERROR;
if ($ERROR) {
`echo "$0: unable to create $rrd: $ERROR" > /tmp/error.nagios`;
exit(2);
}
}
}
en bleu :: code rajouté
en rouge :: code modifié
[root@machine libexec]# cat /tmp/error.nagios
/usr/local/nagios/libexec//check_graph_nt.pl: unable to create /www/var/oreon/rrd/35.rrd: creating '/www/var/oreon/rrd/35.rrd': No such file or directory
[root@machine libexec]#
YEEEEEEEEEEEEESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS
T'es trop fort, ca narche!!!
Pour ma culture perso et pour les autres services, t'as change quoi dans le code? pourquoi ca marchait pas avant?
En tout cas, merciiii
wistof
05-26-2005, 02:09 PM
bah en fait, j'ai pas modifié grand chose, il semblerait que le code d'erreur retourné par la commande de création de RRD n'était pas trappé correctement. Je n'ai pas touché au fonctionnement interne du plugin...
pour bien faire, il faudrait modifié tout les autres endroits dans le code pour récupéré correctement les erreurs....
et donc, ton erreur était ou ?
wistof
05-26-2005, 02:10 PM
si tu trouves je te paie un coup... mais faut que tu viennes ici
ça va etre dur, par contre, je veux bien que tu me fasse un petit tuto sur les traffic maps 8)
bah en fait, j'ai pas modifié grand chose, il semblerait que le code d'erreur retourné par la commande de création de RRD n'était pas trappé correctement. Je n'ai pas touché au fonctionnement interne du plugin...
pour bien faire, il faudrait modifié tout les autres endroits dans le code pour récupéré correctement les erreurs....
et donc, ton erreur était ou ?
Si tu as trouve un bug, n'hesite pas a nous le communiquer, sooit en passant par www.oreon.org/bugs/ en creant un compte ou alors en mailant bugs@oreon.org
Decris le probleme et sa resolution. Merci :D