View Full Version : statusmap 1.1
Bonjour,
Actuellement j'ai la statusmap 1.0 qui fonctionne nickel. Mais j'ai pas les popups qui renvoient des infos quand la souris passent sur un hôte (comme le fait la statusmap de nagios).
Si j'ai bien tout suivi, la V 1.1 corrige celà.
J'ai trouvé un dossier upgrade sur le svn :
http://svn.oreon-project.org/Modules/statusmap/
Mais comment mettre à jour ma version ? Je remplace tous les fichiers par ceux dans le dossier upgrade dans mon rép /usr/local/oreon/www/modules/statusmap/ ?
Et après çà, sous l'interface Oreon, j'aurai un lien upgrade pour mon module, c'est bien çà ?
Quelqu'un peut m'apporter des précisions sur la marche à suivre ?
Merci
johnbob
07-02-2007, 02:01 PM
Tu peux te référer à un sujet que j'ai lancé, sur l'installation de la Status Map 1.1.
En effet il faut rajouter d'autres fichiers, hors ceux présents dans le module en dévellopemement.
http://forum.oreon-project.org/showthread.php?t=3743
ok je te remercie, j'étais déjà tombé sur ce post dans mes recherches...
Mon soucis c'est de savoir quoi faire ? Je desinstalle ma v 1.0 avant toute chose ou pas ?
Il n'y a pas d'archive pour la V 1.1... Quel fichier récupères tu ?
En gros quel est la marche à suivre pas à pas ?
Merci
johnbob
07-02-2007, 02:52 PM
Non tu ne désinstalle pas ta version 1.0
Il faut que tu récupère les fichiers (un à un) de la version 1.1 sur le SVN.
(en conservant la même arborescence !)
En fait le dossier UPGRADE/ que tu placera dans ton répertoire du module statusmap.
Il faut que tu prennent aussi la dernière version du fichier :getHiddenImage.php
(qui se place dans un autre répertoire d'Oreon).
Après, faut voir si tu as besoin de remplacer ces fichiers par les nouveaux ??. :
(afin de corriger les bugs liés au pop-up de la statusmap)
javascript/common.js
javascript/overlib_mini.js
statusmap.ihtml
Ensuite tu met à jour ton module Nagios Status Map, via l'interface d'Oreon, de la même manière que tu as installé ton module la première fois !
(n'oubli pas de revérifier les droits sur les .CGI ;-) )
ca marche nickel !!
un grand merci à toi johnbob ! :rolleyes:
Je pensais pas que ce serait si simple.
Merci au developpeur pour le taf
wistof
07-02-2007, 05:00 PM
Merci !!!
et merci johnbob pour le support :cool:
vins180
07-17-2007, 10:03 AM
je relance un peu le sujet ;)
J'ai récuperer la totalité du dossier UPGRADE du SVN afin de procéder à la MAJ de statusmap 1.1 mais dans l'onglet Modules d'Oreon, impossible de faire cette MAJ. J'ai du louper une étape.
Dans le dossier modules/statusmap , j'ai créer un dossier UGPRADE avec l'ensemble des fichiers récuperés.
Faut il remplacer les fichiers de la statusmap par ceux du dossier UPGRADE ou laisser le dossier tel quelle?
Quelqu'un pourrait il m'expliquer la procédure à suivre pas à pas?
Merci d'avance
boyerf
07-17-2007, 02:04 PM
De mon coté, tout a droite de la ligne indiquant ton module et ta version, tu doit avoir 2 petites icones (désinstaller et metre à jour). Moi, j'ai eu un bug la 1ere fois, et les 2 icones pointaient vers le même chemin qui se termine par :
&o=d
J'ai fais un copier coller du chemin et j'ai remplacé &o=d par &o=u et ça a fonctionné.
vins180
07-17-2007, 02:38 PM
Merci de la réponse.
j'ai vérifié les 2 chemins et ils sont malheuresement correct (j'aurais aimé que ca soit ca :p ).
L'arborescence de mon module statusmap est comme suit:
d Statusmap=>
d javascript, d lang, d sql, d UPGRADE,
f conf.php, f DB-func.php, f formstatusmap.ihtml, f formstatusmap.php, f statusmap.ihtml, f statusmap.php, f statusmapOpt.php
d UPGRADE=>d files, d info, d php, f conf.php
d files=>d javascript, d lang, f statusmap.ihtml,f statusmap.php, f statusmapproxy.php
d javascript=>common.js,overlib_mini.js
d lang=> en et fr.php
d infos=> f infos.txt
d php=>functions.php, upgrade.php
(d=dossier, f=fichier 8) )
Voila si qqun pourrait me dire ou est l'erreur, et ou placer les fichiers?
boyerf
07-17-2007, 02:43 PM
Hop...
De mon coté, dans UPGRADE, j'ai un s/rep statusmap-1.1 !
Et en dessous, files, info, etc....
vins180
07-17-2007, 02:50 PM
oyé :confused: l'erreur a 2balle, j'ai du oublier le repertoire la en le prenant sur le SVN.
merci boyerf.Je l'aurais pas remarqué de moi meme :p
La MAJ a fonctionné mais du coup je n'ai plus ma map lol
Je vais vérifier 2-3 trucs notamment les droits..
Boyerf, tu as du faire d'autres manip après l'upgrade?
boyerf
07-17-2007, 02:58 PM
Ben faut s'entraider ;-)
J'avais des petits problemes de droits me semble t'il... oui, entre apache et nagios sur l'arbo de statusmap.
Verifies aussi ton chemin pour les icones (le mien était mauvais...).
vins180
07-17-2007, 03:32 PM
les droits sont correct, la map 1.1 s'affiche bien par l'url :
http://your_ip/nagios/cgi-bin/statusmap.cgi
mais rien dans l'interface oreon.
une idée?? :confused:
wistof
07-17-2007, 09:29 PM
Hello tout le monde,
Les packages de la statusmap 1.1 sont sorti cet aprés-midi => http://www.oreon-project.org/download.html
vins180, je t'invite à réinstaller ton module depuis les nouveaux packages (soit upgrade, soit install from scratch)
vins180
07-18-2007, 09:48 AM
ok merci
je vais tester tout ca!
vins180
07-18-2007, 10:20 AM
Tout est ok, la new version de la statusmap est vraiment pas mal.
Merci a toute la team
vins180
07-18-2007, 10:26 AM
Une derniere petite question
Est il possible de définir le layout methode de son choix (collapsed tree) par défaut?
pleclerc
07-18-2007, 02:43 PM
Oui dans le fichier cgi.cfg de Nagios qui est directement configurable dans Centreon (option "Default Statusmap Layout Method")
vins180
07-18-2007, 03:37 PM
Merci bcp
c'est tout de meme plus sympa ^^
reiben
07-19-2007, 09:44 AM
Hello tout le monde,
Les packages de la statusmap 1.1 sont sorti cet aprés-midi => http://www.oreon-project.org/download.html
vins180, je t'invite à réinstaller ton module depuis les nouveaux packages (soit upgrade, soit install from scratch)
Salut, une petite mise a jour du wiki s'impose :) (pour les liens upgrade^^)
wistof
07-20-2007, 02:02 AM
Salut, une petite mise a jour du wiki s'impose :) (pour les liens upgrade^^)
Hello,
Je crois qu'on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même :-P
T'es tu créer un compte sur le wiki ?
reiben
07-20-2007, 09:38 AM
Salut, non je ne me suis pas encore créé de compte :) .
Ben je le ferais, quand j'aurai mis a jour ma version, je tourne encore en 1.0 et mon serveur est en production.
D'ailleurs vaut-il mieux faire une mise a jour 1.0 > 1.1 ou desinstaller la 1.0 et installer la 1.1 ?
vins180
07-20-2007, 09:41 AM
je pense que ca doit revenir au meme.
Soit tu prend l'upgrade, et tu desinstalle pas la 1.0
Soit tu la desinstalle et tu remet direct la 1.1 8)
magic_swamp
07-26-2007, 02:08 PM
Bonjour !
J'ai tenté la mise a jour de la statusmap à la 1.1 mais ma map ne s'affiche pas dans Oreon. Le test de l'url en direct fonctionne.
J'ai donc tenté de tout desinstaller et de faire une install de la 1.1 direct mais c'est pareil.
J'ai bien vérifier les droits / le wiki (
Aurais-je oublié qqchose ?
magic_swamp
07-26-2007, 02:47 PM
Dans mon log de Apache j'avais cette erreur:
[error] [client 192.2.2.25] File does not exist: /usr/local/oreon/www/modules/statusmap/statusmapproxy.php&layout=5&host=all&createimage=64, referer: http://fighter/oreon/oreon.php?p=204
le fichier statusmapproxy.php existe bien, le chemin aussi est bon, je lui ai mis les droits pour apache (comme pour ma status map 3D qui marche bien) et j'ai fait un chmod -R 777 histoire de voir ....
Ca c'est mis a marcher apres qq temps .... bizarre quand meme.
J'ai qq popup qui "clignotent" quand la souris passe dessus. Je me demande si c'est pas a cause des images qui ne s'affichent pas dans les popup (alors que les images des popups dans la status map de nagios s'affichent)
voili voilou
wistof
07-26-2007, 07:49 PM
Dans mon log de Apache j'avais cette erreur:
[error] [client 192.2.2.25] File does not exist: /usr/local/oreon/www/modules/statusmap/statusmapproxy.php&layout=5&host=all&createimage=64, referer: http://fighter/oreon/oreon.php?p=204
le fichier statusmapproxy.php existe bien, le chemin aussi est bon, je lui ai mis les droits pour apache (comme pour ma status map 3D qui marche bien) et j'ai fait un chmod -R 777 histoire de voir ....
Ca c'est mis a marcher apres qq temps .... bizarre quand meme.
J'ai rencontré ce probléme, de mémoire, le fichier .js du module restait en cache au niveau du navigateur.
julio
07-27-2007, 11:58 AM
c'est le problem eternel de js avec les navigateurs !
control + F5 je crois pour recharger les js..
lowdata
07-31-2007, 10:56 AM
UP. J'ai également installé Status Map avec l'upgrade, mais dans la section je nai rien qui se graphe !
J'ai pris al derniere version de getHiddenImage.php, fait l'upgrade vers 1.1, chowné comme il le faut le dossier et meme effectué un chmod -R 777 au cas ou; J'ai mis le meme login/pass que celui que je dois rentrer pour acces a la status mapd e angios. je me prends toujours le meme message :
[Tue Jul 31 13:49:10 2007] [error] [client 127.0.0.1] PHP Warning: file_get_contents(http://localhost/nagios/cgi-bin/statusmap.cgi?host=all?createimage&nohighlights&ra ndom=684784152Array&layout=4&host=all) [<a href='function.file-get-contents'>function.file-get-contents</a>]: failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 401 Authorization Required\r\n in /usr/local/oreon/www/modules/statusmap/statusmapproxy.php on line 136, referer: http://localhost/oreon/oreon.php?p=204
[Tue Jul 31 13:49:10 2007] [error] [client 127.0.0.1] PHP Warning: file_get_contents(http://localhost/nagios/cgi-bin/statusmap.cgi?host=all?nohighlights&random=3826070 75Array&layout=4&host=all) [<a href='function.file-get-contents'>function.file-get-contents</a>]: failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 401 Authorization Required\r\n in /usr/local/oreon/www/modules/statusmap/statusmapproxy.php on line 114
[Tue Jul 31 13:49:10 2007] [error] [client 127.0.0.1] PHP Notice: Undefined variable: map_str in /usr/local/oreon/www/modules/statusmap/statusmapproxy.php on line 134
lowdata
08-01-2007, 11:58 AM
Vous savez ou est stocké le mot de passe que l on saisi dans la config de statusmap sous centreon ? le probleme vient peut etre de la mais je ne sais pas ou chercher. mercid 'avance.
nitroz
08-01-2007, 03:37 PM
Bonjour,
Regarde du coté de ton .htaccess dans le repertoire nagios/sbin.
tu peut le reinitialiser avec la commande htpasswd
Cordialement
lowdata
08-01-2007, 04:22 PM
salut nitroz. Deja verifié oui le htaccess, je l'ai regeneré pour le user admin, j'arrive sous nagios je saisi le pass rentré avec htpassword et j'ai bien acces a la statusmap, mais ous oreon rien a faire...
Par contre je n'ai pas de .htaccess dans sbin ? a quelle occasion aurait t il du etre crée ? J'ai juste le htpassword.users de crée qui lui protege le repertoire /sbin oui....C'est bien la bonne config ?
lowdata
08-02-2007, 09:36 AM
up. quelqu un aurait une idée ?
ko0nz
08-15-2007, 05:00 PM
salut,
j'ai depuis le début des problèmes avec "statusmap".
il est impossible d'afficher quoique ce soit...
Warning: file_get_contents(http://.@localhost/nagios/cgi-bin/statusmap.cgi?nohighlights&random=60313385Array&layout=4&host=all) [function.file-get-contents]: failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 401 Authorization Required in /usr/local/oreon/www/modules/statusmap/statusmapproxy.php on line 114
110 $url = $url . $options;
111 $areamap_url = $areamap_url . $options;
112
113 if ($use_map) {
114 $areamap_content=file_get_contents($areamap_url);
115 // retrieve all <AREA> from statusmap.cgi
116 preg_match_all('/.*(<area.*>)/i', $areamap_content ,$maps, PREG_SET_ORDER);
117 $path_img = substr($oreon->optGen["nagios_path_img"] , strlen( $cgi['physical_html_path'] ));
sous Debian Etch, avec Nagios 2.9 et Centreon 1.4.1 et un StatusMap 1.1
merci d'avance de vos suggestions.
wistof
08-15-2007, 05:19 PM
Hello,
as-tu correctement rentrer tes infos de login dans les options du module statusmap ?
ko0nz
08-15-2007, 05:51 PM
salut wistof,
oui, en effet, j'ai entré le bon login et le bon passwd
est-ce StatusMap a besoin d'un utilisateur special (nagios, ou nagiosadmin...) ou seulement le login qui est autorisé à checker les commands ?
Ici dans mon cas, c'est "toto".
wistof
08-15-2007, 06:08 PM
Un user ayant accès aux cgi Nagios. Qui doit se trouver le .htaccess de Nagios.
ko0nz
08-15-2007, 10:16 PM
c'était bien cela ce que j'ai entré...
ça doit venir d'autre chose dans la config...
hmm...
wistof
08-16-2007, 12:09 AM
D'un autre coté, le message :
HTTP/1.1 401 Authorization Required
est assez parlant...
et tu arrives à te connecter correctement à ta statusmap nagios, via l'interface nagios ?
ko0nz
08-16-2007, 09:50 AM
avec l'interface Nagios:
l'erreur est plutôt:
The requested URL /nagios/cgi-bin/statusmap.cgi was not found on this server.
l'aurais-je mal défini le chemin de *cgi...?
cat /usr/local/nagios/etc/cgi.cfg # généré par Oreon
main_config_file=/usr/local/nagios/etc/nagios.cfg
physical_html_path=/usr/local/nagios/share
url_html_path=/nagios
nagios_check_command=/usr/local/nagios/libexec/check_nagios /usr/local/nagios/var/status.log 5 '/usr/local/nagios/bin/nagios'
use_authentication=1
default_user_name=toto
authorized_for_system_information=toto
authorized_for_system_commands=toto
authorized_for_configuration_information=toto
authorized_for_all_hosts=toto
authorized_for_all_host_commands=toto
authorized_for_all_services=toto
authorized_for_all_service_commands=toto
statusmap_background_image=fullsize.jpg
default_statusmap_layout=4
default_statuswrl_layout=4
refresh_rate=90
ping_syntax=/bin/ping -n -c 5 $HOSTADDRESS$
et "toto" est le login par défaut avec son "password"
des suggestions seront les bienvenus. :)
ko0nz
08-16-2007, 10:54 AM
le fait de rajouter des packages:
libgd-dev libjpeg-dev libpng-dev
et de recompiler Nagios, ça a résolu l'interface de mon "StatusMap" dans Nagios.
Mais l'interface de StatusMap d'Oreon reste identique: l'erreur est le même...
ko0nz
08-16-2007, 10:54 AM
faudrait peut-être recompiler aussi Oreon, non?
wistof
08-16-2007, 11:06 AM
Oreon ne se compile pas, c'est du php...
ko0nz
08-16-2007, 12:14 PM
une question trop rapidement posée...:)
ko0nz
08-16-2007, 12:59 PM
il semblerait que ce soit réglé...
je ne sais pas si le fait de désinstaller StatusMap et le réinstaller...en tout cas ça appraît sur Oreon.
merci.
wistof
08-16-2007, 01:08 PM
bon.. c'est très bien ça :cool:
julien60
08-23-2007, 09:41 AM
bonjour à tous j'ai moi aussi une erreur lors de l'affichage de la statusmap. Apparament la même que lowdata. Mon mot de passe est le bon sous centreon et j'arrive à afficher ma statusmap à partir de l'interface de Nagios. J'ai relu ce topic mais je n'ai pas trouvé de solution à mon problème. Voici, je rapelle, l'erreur :
Warning: file_get_contents(http://...@localhost/cgi-bin/nagios2/statusmap.cgi?nohighlights&random=646134538Array&layout=4&host=all) [function.file-get-contents]: failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 401 Authorization Required in /usr/local/oreon/www/modules/statusmap/statusmapproxy.php on line 114
julien60
08-24-2007, 11:41 AM
personne n'a eu cette erreur et n'a réussi à régler le problème ? :(