View Full Version : Migration multi serveur nagios vers la centralisation
skydevforum
01-23-2008, 02:37 PM
Bonjour,
Actuellement j'ai deux serveurs nagios, un pour le range DMZ et un pour le range LAN. Tous les deux utilisent nagios 2.9 et oreon 1.4
C'est que j'aimerais bien savoir comment celà se passe l'importation des configurations des deux serveurs nagios dans un nouveau serveur centralisé avec la version centreon 2 et nagios 3? Car j'envisage bien de migrer vers la nouvelle version nagios.
Quand une nouvelle version nagios et centreon arrivera, j'ajouterai deux serveurs, dont un pr centreon centralisé, et un pr db. Puis je mettrais à jour les deux serveurs restants.
Merci de vos informations
Meilleures salutations
julio
01-23-2008, 05:37 PM
Bonjour,
Normalement il n'y aura pas trop de soucis car nous gardon la meme base, meme compatibilité.
Tu pourra sans problème monter un nouveau centreon et passer tes confs dessus.
Concernant les delais, nous sommes un peu en retard par rapport aux prévisions. Il faudra attendre encore un petit peu. De plus nagios 3 et NDO ne sont pas encore en stables. Nous même de notre coté sommes un peu retardé par des bugs au niveau de NDO. Cependant je pense que Ethan bosse bcp et a décidé de passser Nagios 3 en priorité et enchainera ensuite sur NDO.
Cependant la demo d'une version de dev de centreon 2.x sera dispo sur notre stand, stand E15 au salon Linux la semaine prochaine.
Si vous êtes interressés, passez nous voir. Nous ferons des confs pour vous présenter tout cela et vous pourrez aussi discuter de tout cela de vive voix !
allez patience !
++
skydevforum
01-28-2008, 02:27 PM
Merci pour les informations, j'espère que ça ne posera pas de probème d'importer les 2 instances différentes.
Pour le salon Linux, merci pour la proposition, je ne saurais pas venir, puisque j'ai beaucoup de taches à réaliser...
Autrement, pouquoi pas que vous montrez un démo sous forme de la vidéo par exemple...
Bien à vous
Fred
Une vidéo de la 2.0 ?
Oui c'est une bonne idée, je vais voir si on peut faire ca :)
Guigui2607
02-04-2008, 08:24 AM
Excelent :cool: ! C'est histoire de nous faire baver encore un peu plus... :p J'ai franchement hâte de voir le résultat !! :wink:
skydevforum
02-06-2008, 10:02 AM
Ce serait chouette. ;)
Encore quelques questions:
Comme j'ai discuté dernièrement concernant le support Oracle, en fait je pense bien que Centreon utilise la connection PEAR, donc celà ne posera pas de problème de connection. Mais la requète SQL sera-t-elle compatible entre MySQL et Oracle. (Pourriez-vous tester avec Oracle 11g Express, gratuit)
J'ai vu sur le site allemand du nagios-portal (http://www.nagios-portal.de/wbb/index.php?page=Thread&postID=63926) que ndo2db peut supporter Oracle.... C'est ce qui est interessant.
Ce serait bien qu'à la sortie du Centreon 2 supporte deux ou trois types de DB telles MySQL, Oracle (et Fyracle (oracle du firebird)).Et vivement Centreon 2 !
Meilleures saultations
Fred
julio
02-10-2008, 01:46 PM
on va essayer :)
skydevforum
02-11-2008, 08:15 PM
Ce serait bien, je te souhaite beaucoup de courage et passion pour continuer ce projet.
Néamoins beaucoup des grosses entreprises/SMB utilisent la bdd Oracle. Donc ce qui est un plus que je vais tenter avec la version Nagios 3. En espérant pour centreon v2 aussi.
Tiens nous au courant les évolutions le support db oracle avec centreon.
Meilleures salutations.
Fred
A demo video of Centreon 2.0 is available!
http://www.centreon.com/Newsflash/Centreon-2.0-preview.html
Guigui2607
02-19-2008, 01:25 PM
:cool: Beau travail et bravo à toute l'équipe :wink: Y'a plus qu'à attendre patiemment sa sortie :-)
skydevforum
02-22-2008, 02:25 PM
Magnifique, j'aurais aimé voir le fonctionnement avec plusieurs instances nagios... Et comment cela se passe la configuration spécifique des serveurs pour chaque instance nagios différent...
Et bonne continuation.
Bien à vous
julio
02-22-2008, 02:33 PM
tu configure comme avant sauf que tu choisis depuis quel serveur tu veux faire ton check ! ;)
skydevforum
02-27-2008, 12:30 PM
Parfait, ça m'a l'air facile.
Deux choses encore :D,
Est ce que centreon peut supporter le HA Active-Passive ou Load Balancing?
Est ce qu'on peut configurer sous centreon pour la HA A-P du instance Nagios, par exemple une machine physique pour la zone DMZ et une machine virtuelle dans un autre datacenter pour la zone DMZ quand la machine physique est out...Bien à vous.
skydevforum
03-04-2008, 09:02 AM
Une question encore, est ce que Centreon supporte l'ACL des différentes instances Nagios, par exemple utilisateur A peut accéder à l'instance nagios A, B et C tandis que l'utilisateur B peut accéder à l'instance nagios C, etc.... ?
Merci.
Bon courage pour la sortie de la version 2.
julio
03-04-2008, 10:21 AM
bonjour,
On a un petit peu de retard pour la beta.. et justement c'est parce qu'on bosse pas mal la dessus en ce moment.
:)
skydevforum
03-04-2008, 09:44 PM
Ce n'est pas grave, on est patient. Bon courage.
J'en parlerais à mes chefs de projets et mes équipes concernant Merethis QualityOS (Service Level Agreement) bientôt car j'aimerais bien l'ajouter dans centreon 2.0.
Mais une chose, on m'a demandé si Nagios/Centreon respecte bien la norme ITIL ? Quant à moi, je n'en sais rien, pouvez-vous nous informer.
On est avec vous, bon courage.... ;)
Cordialement
naparuba
03-05-2008, 09:13 AM
La norme Itil est plus un ensemble de procédures qu'un ensemble d'outils nan?
DonKiShoot
03-05-2008, 09:33 AM
C'est un référentiel pour DSI débile, en manque d'imagination :D