View Full Version : Pb d'affichage de la status map
L3R4F
04-21-2008, 10:39 AM
Bonjour,
J'ai installé le module statusmap il y'a peu et je suis confronté à un pb d'affichage qd le mode popup est activé
http://pix.nofrag.com/2/9/6/01e9318a6bcac9fe5cb5a7c33572a.png (http://pix.nofrag.com/2/9/6/01e9318a6bcac9fe5cb5a7c33572a.html)
Ce qui s'affiche au dessus de la map est le contenu d'une fenetre popup concernant un hote sur la carte, c'est toujours le meme, que j'ouvre centreon sur IE ou firefox, j'ai toujours les infos concernant cet hote.
Etant donné que ce pb ne se manifeste pas qd le mode popup est désactivé, est il possible de configurer statusmap pour garder cette configuration?
De plus, j'ai qques pbs de visibilité car j'ai un peu trop d'hotes, est il possible de les éloigner un peu plus les uns des autres?
Merci :)
Arkhan
04-21-2008, 02:28 PM
Je peux te répondre pour l'éloignement des hôtes : à prioris oui, mais c'est super compliqué et je n'ai jamais réussi à le faire malgré mes recherches sur le sujet.
La statusmap est plus la pour faire jolie qu'être fonctionnelle. Elle permet surtout de voir l'architecture réseau, mais tu ne superviseras jamais tes hôtes depuis son écran.
L3R4F
04-22-2008, 09:14 AM
Dommage, disons qu'a l'heure actuelle avec tous mes hotes, la statusmap ne sert strictement à rien :/
Faudrait réinstaller Nagvis presque.
D'ailleurs j'ai une question, est ce que Nagvis peut utiliser la base de données oreon pour fonctionner? Ou bien faut il obligatoirement passer par NDOutils pour renseigner la bdd?
wistof
04-22-2008, 10:17 PM
Hello,
Etrange, vous semblez etre 2 à avoir le meme problème.
Quelle est ta version de Centreon ?
As-tu des erreurs javascripts ?
Des erreurs dans les apaches ?
L3R4F
04-23-2008, 09:06 AM
Centreon 1.4.2.3
Statusmap 1.1
Hormis un gd-png warning concernant l'alpha channel n'étant pas supporté, je n'ai pas d'erreur dans les logs.
Je comptais sur la 2.0 de Centreon pour voir d'où venait le pb, mais je crois que mon stage sera fini quand il sortira :mrgreen:
Pour le problème du code html affiché, il vient de la présence d'une simple quote ' dans le nom ou la description d'un de tes hôtes.
Pour avoir une statusmap présentable, faut aller modifier le code source du cgi (statusmap.c), personnellemment j'ai mis le rayon de la carte circulaire à 300 et j'ai déja un rendu bien meilleur, tu réduis aussi les valeurs verticales et horizontales des nodes et ça sera beaucoup plus propre. Toutes ces valeurs se trouvent dans la définition des constantes au début du fichier.
Ensuite un petit coup de 'make cgis' et il suffit de déplacer statusmap.cgi vers ton répertoire 'sbin' de Nagios :)
Pour Nagvis, malheuresement il me semble impossible de pouvoir exploiter la BDD d'ODS...pourtant j'ai essayé !!! Donc NDOutils...!
L3R4F
04-23-2008, 04:17 PM
Merci pour l'astuce, on va essayer ca ;)
edit: Ca marche nickel chrome, en plus la map récupère la place perdue :D
Sinon pour nagvis ca risque pas d'etre un peu lourdingue? Entre la bdd pour centreon, celle pour ods et celle pour ndoutils/nagvis?
J'ai peur que ca fasse un peu usine a gaz :s
edit 2: pinaize, 300 en rayon c'est énorme ^^
Ben, pour moi pas trop de probleme, même aucun (enfin juste la taille des fichiers de logs de mysql qui prennent une taille impressionnante.... => un petit cron pour les dégager régulièrement), mais le probleme de Nagvis est qu'il n'utilise aucune structure et qu'à partir de 100 hotes environs, à moins de mettre des maps de 10 000 x 10 000 px, c'est carrément illisible et illogique dans la représentation...!
J'ai testé et je suis vite revenu à la version modifiée de la statusmap de Nagios ! :)
L3R4F
04-23-2008, 04:53 PM
Ce que j'aime bien dans Nagvis, c'est le concept de créer la cartographie de ton réseau sous visio ou dia et ajouter par dessus tes hotes et tes services.
Les exemples proposés sur le site a l'image de la photo d'une salle serveur ou bien d'une carte du département m'avait bien fait délirer. Par contre le jour où il faut modifier ton réseau, faut s'armer de patience et refaire toute la carte et les modifs derrieres :mrgreen:
Ouaip c'est bien ça le problème... parce que l'automap...:p c'est pas encore ça !
Mais si quelqu'un trouve une solution pour avoir une cartographie claire...je suis preneur !:rolleyes:
L3R4F
04-24-2008, 09:29 AM
L'automap marche bien, il trouve uniquement le localhost mais c'est un bon début :mrgreen:
Pour trouver autre chose que localhost il faut déja bien définir toutes tes dépendances, parce que l'automap ne peut pas avoir deux hôtes racines.
Ensuite soit tu configures dans le fichier de config l'hote racine, soit tu rajoutes dans l'URL de l'automap: &root=lenomdetonhoteracine