PDA

View Full Version : Monitoring Distribué. A l'aide lol

superthiof
05-29-2008, 06:19 PM
Bonjour, je suis un nouvel utilisateur de Nagios et Centreon. Après quelques semaines galères tout marche nickel. Bravo à la team pour ça. je suis bluffer.

Maintenant je dois passer à l'étape suivante mais je ne vois pas du tout comment faire. j'espère que je trouverai de l'aide ici. Je m'explique:
Je veux mettre en place une configuration distribué. Qu'est ce que j'entends par là? Je leur donne des noms afin que vous puissiez mieux comprendre ce que je veux mettre en place

Le siège de ma boite est à Paris et l'on y a aussi des serveurs en internet et sur la DMZ (sv-qg-intra et sv-qg-dmz) ; l'on a des serveurs dans deux datacenters différents (datacenter1 et datacenter2 respectivement). Après mûre réflexion j'ai décidé de mettre le serveur de mettre le serveur de monitoring central dans le datacenter1.

du coup j'aimerais:
1-) monter des serveurs de monitoring sous nagios et centreon pour les différents lieux (sv-qg-intra,sv-qg-dmz,datacenter1,datacenter2)

2-) le serveur de monitoring de datacenter1 sera le serveur de monitoring principal

3-) chaque serveur de monitoring devra monitorer son propre réseau et remonter les informations au serveur central

4-) le serveur de monitoring central au datacenter1 devra se monitorer lui même et monitorer en plus les autres serveurs de monitoring (centreon-sv-qg-intra, centreon-qg-dmz, centreon-datacenter1,centreon-datacenter2).

l'une des difficultés sera surement de monitorer le serveur centreon-sv-qg-intra; vue que celui-ci n'est pas accessible par internet. Les autres seront accessibles par internet.

Quelqu'un peut m'aider??

De plus je me demandais s'il ne fallait pas avoir un serveur central différent de centreon-datacenter1. celui ne serait là que monitorer les autres serveurs
centreon et récupérer les données. qu'en pensez vous??

neocidou
08-15-2008, 08:24 PM
http://en.doc.centreon.com/DistributedArchitecure

as tu vu cette page ?