PDA

View Full Version : Modem gsm et oreon

sk!!
09-21-2005, 03:51 PM
:D Bonjour, je suis apprenti et j'ai pour mission d'installer un modem gsm ceci en partenariat avec le logiciel oreon.

Le modem gsm fonctionne, mais je ne trouve pas de docs (en français si cela est possible) pour rattacher oreon à mon modem. Le principe étant que lorsque il y a une alerte, le modem envoi un SMS.

Je serais heureux de recevoir des liens pour m'aider à avancer.

En vous remerciant mes chers :D

julio
09-21-2005, 04:55 PM
mission d'installer un modem gsm ceci en partenariat avec le logiciel oreon

Partenariat ??

oui en fait tu veux etre alerté par SMS tout simplement... a mon avis doit y avoir des trucs sur le net....

sk!!
09-21-2005, 05:04 PM
Je ne trouve pas de documentations, y a t-il un paragraphe dans la doc d'oreon que je n'aurais pas vu? Ce projet est sur du long therme et je serais heureux lorsque ceci marchera de le partager, mais j'ai juste besoin d'un départ...

En espérant que quelqu'un pourra me donner une URL pour m'aider à débuter.

Merci d'avance

wistof
09-21-2005, 05:15 PM
en fait, c'est pas Oreon qui va parler à ton gsm, c'est nagios.

Par l'intermédiaire d'un script (perl, shell, python, ce que tu veux...).

il te faut donc d'abord un script qui fonctionne en ligne de commande, puis ensuite l'interfacer avec Nagios. Tu te serviras d'Oreon pour configurer l'interfacage avec Nagios.

jette un coup d'oeil ici
http://www.nagiosexchange.org/Notifications.35.0.html?&tx_netnagext_pi1[p_view]=207&tx_netnagext_pi1[page]=10%3A10
http://www.nagiosexchange.org/Notifications.35.0.html?&tx_netnagext_pi1[p_view]=190&tx_netnagext_pi1[page]=10%3A10

sk!!
09-21-2005, 05:45 PM
Merci beaucoup, en plus tu m'as éclairci un point, ce n'est pas oreon mais nagios qui s'en occupe, c'est ce que je pensais à force mais on m'avait pas expliqué ça comme ça....(Ce n'est pas moi qui l'ai installé, c'est pour ça...)

Je vais regarder ces liens avec grands intérets et quand mon travail sera effectif, je ne manquerais pas de le partager... :wink:

Encore merci :lol: :lol:

Sauron De Mordor
11-21-2005, 07:05 PM
il te suffit d installer un soft comme gammu sur ta machine pour parler avev le modem gsm.

ensuite tu ecrit un module pour nagios/oreon pour envoyer via nagios des info a ton modem gsm.

genre: commande notification

notify-by-sms:

/bin/echo -e \"Service: $SERVICEDESC$\\n Host: $HOSTNAME$\\n Address: $HOSTADDRESS$\\n State: $SERVICESTATE$\\n Info: $OUTPUT$\\n Date: $DATETIME$\\n\" | /usr/bin/gammu --sendsms TEXT $CONTACTPAGER$

avec cela cela te permet d envoyer tes info sur ton tel portable.

attention au "spam" envois uniquement les alarme supercritique et avec une frequence >1h car sinon ca va vite etre inutile car pas possible de les filtrer correctement

bomo
11-30-2007, 05:05 PM
bonjour
comment installer gammu? (puis-je avoir un site)
merci

julien60
12-03-2007, 08:46 AM
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=gammu
google est ton ami :)

bomo
12-03-2007, 02:29 PM
merci :D pour la remarque,
étant sur fedora j'ai installé gammu parfaitement (yum install gammu) et ajouter dans mon fichier commands.cfg la notification pour sms comme suit:
# 'notify-by-sms' command definition
define command{
command_name notify-by-sms
command_line /bin/echo -e \"Service: $SERVICEDESC$\\n Host: $HOSTNAME$\\n Address: $HOSTADDRESS$\\n State: $SERVICESTATE$\\n Info: $OUTPUT$\\n Date: $DATETIME$\\n\" | /usr/bin/gammu --sendsms TEXT $CONTACTPAGER$
}
et ensuite ajouter les contacts pour les admins comme suit
define contact{
contact_name Dowa
alias Nagios Admin
service_notification_period 24x7
host_notification_period 24x7
service_notification_options w,u,c,r
host_notification_options d,u,r
service_notification_commands notify-by-sms
host_notification_commands host-notify-by-email
email flolunuxien@yahoo.fr
pager 05090588
}

mon modem gsm est branché au port USB du serveur nagios mais je ne reçois rien comme notifications.(la notification arrive seulement par mail)
dois-je configurer gammu?
merci

julien60
12-03-2007, 02:33 PM
oui ça doit surement se configurer. Fais des tests d'envoi de sms sans passer par centreon, direct en ligne de commande. Dès lors que ça fonctionnera tu pourras passer à centreon.

bomo
12-03-2007, 03:24 PM
oui merci etant sous fedora peux-tu me donner un exemple de test en ligne?

julien60
12-03-2007, 03:27 PM
je ne connais pas du tout gammu mais test la commande "sendsms texte numéro"

bomo
12-03-2007, 06:49 PM
je te suis pas bien la commande c'est par exemple 'sendsms julien 05 09 05 88'

rasmat
02-14-2008, 09:49 AM
Bonjour,
Juste une petite question à titre informatif :
Quel opérateur peut fournir des modems GSM ? J'ai eu un commercial chez un opérateur historique francais ;) il à été incapble de me répondre.
Avez vous des information d'ordre général sur le fonctionnement des modems GSM ?

Merci par avance.

naparuba
02-14-2008, 09:58 AM
Je suis également intéressé, je vais devoir mettre cela en place avant la fin de l'année (oui, mes collègues vont me haïr, je sais ...). Si quelqu'un a un ordre de grandeur du tarif, je suis preneur également :p

rasmat
02-14-2008, 01:20 PM
Alors j'ai eu des infos, Un boitier GSM coute dans les 150 € + L'alim et une antenne. (Boitier Siemens MC35i GSM/GPRS) soit un total de 200 € avec les frais de port.
Je ne suis pas sur de pouvoir donner le nom du site commercial ici alors contactez moi en MP si vous voulez des infos supplémentaires.
En tous les cas le boitier gère les commandes AT (donc gnokii, sendsms, etc ...) et devrai fonctionner avec Nagios.
Nous allons en commander un et faire des tests je tiendrai au courant les personnes que ca interesse et pourqui pas mettre en ligne une petite procédure ... ;)
Hop !

naparuba
02-15-2008, 11:03 AM
Ah bien volontier :)

rasmat
04-08-2008, 07:00 PM
Hello !!

Alors c'est tout bete.

J'ai fini par recevoir le modem GSM.
Il est branché sur le port série du serveur.
La carte Sim a l'intérieur sans code PIN.

Pour envoyer les SMS j'utilise la suite d'outils gsm-utils (dispo sous debian d'un simple coup d'apt-get)
Cette suite fournit, entre autre l'outil gsmsendsms et gsmctl

Une fois le bouzin GSM branché (comme dirait mon boss), on peut faire parler le boitier pour etre sûr que la connexion est bonne :

debiangsm ~ # gsmctl -d /dev/ttyS0 ALL

<ME0> Manufacturer: SIEMENS
<ME1> Model: MC35i
<ME2> Revision: REVISION 02.00
<ME3> Serial Number: 357249019044744
<FUN> Functionality Level: 1
<OP0> Status: current Long name: 'F SFR' Short name: '' Numeric name: 20810
<OP1> Status: available Long name: 'Orange F' Short name: '' Numeric name: 20801
<OP2> Status: forbidden Long name: 'BYTEL' Short name: '' Numeric name: 20820
<CURROP0> Long name: 'F SFR' Short name: '' Numeric name: 20810 Mode: automatic
..............
<cut>

Le boitier est donc bien sur le port série /dev/ttyS0 et ma carte est bien reconnue (current Long name: 'F SFR')

Pour envoyer un sms, on utilise la commande gsmsendsms

debiangsm ~ # gsmsensms -d /dev/ttyS0 0640123456 "le texte a tester"

Integration a Centreon.

Donc effectivement c'est bien Nagios qui s'occupe des notifications (de toutes d'ailleurs) mais on passe par Centreon parce que c'est bien Centreon !

J'ai ajouté un utilisateur ASTREINTE_GSM faisant parti du groupe ASTREINTE.
J'ai ajouté le numéro de portable dans le champ "PAGER" de la configuration de l'hôte.
Cet Utilisateur ne recoit que les alertes UP et DOWN sur les HOSTS

Ajout d'une commande de notification :
Simplement, le meme principe qu'en ligne de commande :

/usr/bin/gsmsendsms -d /dev/ttyS0 $CONTACTPAGER$ "$HOSTNAME$ ($HOSTADDRESS$) est $HOSTSTATE$ - $SHORTDATETIME$"

Regénérer le tout.

Je modifie une @IP pour tester et je recoit dans la minute suivante :

KAY (192.168.1.1) est DOWN - 08-04_2008 18:35:18

Magnifique !!

En espérant que ca vous serve ....

Bonne continuation !!!

RasMat

rasmat
04-08-2008, 07:06 PM
Ah j'ai oublié !!!!

Pour permettre à Nagios d'envoyer des sms il faut le placer dans le groupe "DIALOUT" :

debiangsm ~ # vim /etc/group

dialout: x:20:gsmsms,nagios

Et oui sinon, ca ne fonctionne pas :cool:

Amusez vous bien !

RasMat.

naparuba
04-09-2008, 07:58 AM
Merci beaucoup.

Guigui2607
04-09-2008, 08:47 AM
Intéressant, merci pour l'info ! :wink: