View Full Version : NAGIOS 2.0
PatJames
10-11-2005, 02:19 PM
Salut à tous,
j'ai une petite question qui me trotte dans la tête. OREON me plaît beaucoup beaucoup. Mais pour ma part j'utilise la version 2b3 de Nagios. Et y'a quand même de sacrés changements par rapport à la 1.2. Est ce que OREON est capable de fonctionner avec un nagios 2.0? Y'a t il une version en dev?
Voili voilou,
wistof
10-11-2005, 02:21 PM
c'est dans la roadmap....
julio
10-11-2005, 02:22 PM
la version compatible devrait plus trop tarder.... on a préféré faire d'autre choses avant etant donné que nagios2 est encore en beta... mais normalement la configuration est ok pour nagios2.. mais pas activé de base.. il faut changer une valeur en base...
Si tu est interressé nous pouvons te dire comment faire... au moins tu pourra tester :)
wistof
10-11-2005, 02:26 PM
Si tu es interressé nous pouvons te dire comment faire... au moins tu pourra tester :)
le cas échéant, nous t'invitons à effectuer tes tests sur un serveur de tests
PatJames
10-11-2005, 02:35 PM
Eh eh eh...
Mon NAGIOS est sur une plate forme de test car en autre il me sert à superviser notre labo de test. Je suis curieux de savoir donc comment ça marche et de tester la version d'OREON pour NAGIOS 2.
Je peut déployer OREON sans problème et sans risque très rapidement...
Mamamia... On va peut etre devoir te creer un forum a toi tout seul pour ne pas melanger tes bugs :wink:
Generalement on dit aux gens d'attendre mais la c'est vrai qu'il va falloir finaliser notre compatibilte sur Nagios 2, alors allons y ! Mais sois cool hein ! Tu es prevenu, ca va etre du test ! :roll: :P
PatJames
10-11-2005, 02:54 PM
y'a pas de souci les gars... Et puis ça pourrait me permettre d'introduire NAGIOS en prod à terme. On doit refondre notre solution de supervision (Entre HP OV PAtrol et les autres...). Nagios aurait une chance si j'avais une belle interface de config pour la prod et les admins... ;-)
PatJames
10-11-2005, 03:10 PM
sans oublier tout le reste... d'ailleurs... Je constate que vous avez une solution d'historisation des actions sur le serveur OREON... ça m'intéresse aussi... 8)
il y a plein de choses qui vont t'intéresser :wink:
PatJames
10-11-2005, 03:50 PM
Vous m'envoyer les sources quand vous voulez :D
julio
10-11-2005, 04:22 PM
bah tu les as les sources :)
pourkoi pour nagios 2.0 ?
il suffit de creer un user et dans ta base de données tu as dans la table users le champ user_version... la il suffit de mettre 2 et la alors il sera en mode nagios2 tout simplement que pour ce user la...
tout simple... alors normalement il genere bien les conf mais il lit pas le log. C'est tout... donc 90 % du boulot terminé.
voila t'as le mode d'emploi :)
PatJames
10-11-2005, 05:28 PM
juste une petite question. Avec Nagios 2 il y a 2 petites subtilités. La première c'est qu'il ne gère plus le support de MYSQL Cf nagios.org
Native DB Support Dropped - Native support for storing various types of data (status, retention, comment, downtime, etc.) in MySQL and PostgreSQL has been dropped. Stop whining. I expect someone will develop an alternative using the new event broker sometime in the near future. Besides, DB support was not well implemented and dropping native DB support will make things easier for newbies to understand (one less thing to figure out).
La deuxième c'est qu'au niveau du nagios.cfg on n'est plus obligé de définir le chemin vers les fichiers confs mais les répertoires qui contiennent ces fichiers de confs... cfg_dir=PATH_DU_REP à la place du cfg_file=PATH_DU_FICHIER...
Pas de risque de problème?
julio
10-11-2005, 06:09 PM
ha tres interressant la deuxieme chose... c noté... je pense qu'on l'a géré, je ne sias plus ca fait tres longtemps qu'on l'a fait... faut verifier...
PatJames
10-11-2005, 06:12 PM
désolé mais ça marche pas.... ;-)
Je vais creuser un peu pour voir si le problème vient vraiment de là...
PatJames
10-12-2005, 12:25 PM
Petite question. Comment s'interface OREON avec Nagios?
julio
10-12-2005, 02:04 PM
hein ? tu peux expliquer un peu merci :D
PatJames
10-12-2005, 02:12 PM
ben en fait comment OREON récupère t'il les info de nagios? comment ça fonctionne en fait... ;-)
Dans l'idée, je peut taper soit http://monserveur/nagios soit http://monserveur/oreon
En fait je cherche à savoir comment récupérer ma config existante...
julio
10-12-2005, 03:41 PM
bah en fait oreon lit les fichiers de conf de nagios tout bettement.. et il lui genere ses fichiers de configuration..
voila tout simple. En aucun cas on n'a changé koi de soit sur nagios. il fonctionne exactement comme si il etait configuré sans oreon :D
PatJames
10-12-2005, 03:58 PM
* Fichiers uploadés avec succès
* Extraction Complète :
Command.cfg
Contact.cfg
ContactGroup.cfg
ContactTemplate.cfg
Host.cfg
HostDependency.cfg
HostEscalation.cfg
HostGroup.cfg
HostTemplate.cfg
ServiceDependency.cfg
ServiceEscalation.cfg
ServiceExtInfo.cfg
ServiceTemplate.cfg
checkcommands.cfg
contactgroups.cfg
contacts.cfg
database.cfg
dependencies.cfg
dsk.cfg
escalations.cfg
hostextinfo.cfg
hostgroups.cfg
hosts.cfg
http.cfg
memory.cfg
misc_services.cfg
misccommands.cfg
nagios.cfg
ping.cfg
process.cfg
reseau_extinfo.cfg
reseau_template.cfg
resource.cfg
serviceextinfo.cfg
services.cfg
telnet.cfg
timeperiods.cfg
unix_extinfo.cfg
unix_template.cfg
win_extinfo.cfg
win_template.cfg
windows_nrpe.cfg
windows_ns.cfg
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /usr/local/oreon/class/NagiosConfigFile.class.php on line 1052
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /usr/local/oreon/class/NagiosConfigFile.class.php on line 1052
Fatal error: Call to a member function on a non-object in /usr/local/oreon/class/OreonDatabase.class.php on line 1364
PatJames
10-12-2005, 03:59 PM
Et de plus il semblerait que OREON ne gère pas les "cfg_dir" :lol:
julio
10-12-2005, 04:00 PM
ha oauis mais ca c nagios 2.0.... je ne sais pas si l'upload de conf fonctionne sous nagios 2.... a voir avec rom ca
PatJames
10-12-2005, 04:01 PM
on va voir avec Rom alors.... :P
PatJames
10-12-2005, 04:31 PM
dans la partie option/nagios.cfg on ne peut définir qu'un seul cfg_dir...
julio
10-12-2005, 04:32 PM
dans la partie option/nagios.cfg on ne peut définir qu'un seul cfg_dir...
il en faut cb ? :D
PatJames
10-12-2005, 04:50 PM
Je pense que je vais vous faire un topo de la config que j'utilise avec mon nagios :
Dans le répertoire nagios/etc j'ai créé plusieurs répertoire :
HOST
SERVICE
TEMPLATE
EXTINFO
COMMAND
CONTACT
Dans le répertoire HOST il y a :
Host.cfg
HostDependency.cfg
HostEscalation.cfg
HostGroup.cfg
Dans le répertoire SERVICE il y a :
ServiceDependency.cfg
ServiceEscalation.cfg
database.cfg
dsk.cfg
http.cfg
memory.cfg
misc_services.cfg
ping.cfg
process.cfg
telnet.cfg
windows_nrpe.cfg
windows_nsca.cfg
Dans le répertoire TEMPLATE il y a :
ContactTemplate.cfg
HostTemplate.cfg
ServiceTemplate.cfg
reseau_template.cfg
unix_template.cfg
win_template.cfg
Dans le répertoire EXTINFO il y a :
ServiceExtInfo.cfg
reseau_extinfo.cfg
unix_extinfo.cfg
win_extinfo.cfg
Dans le répertoire COMMAND il y a :
Command.cfg
Dans le répertoire CONTACT il y a :
Contact.cfg
ContactGroup.cfg
et à la racine de etc on trouve :
TimePeriod.cfg
cgi.cfg
htpasswd.users
nagios.cfg
resource.cfg
Pourquoi cette organisation? Parce que j'utilise autant que je peux les template, ensuite c'est pour pouvoir scripter la configuration d'une nouvelle machine aisément...
Mon script shell me demande si ma machine est un unix ou un windows ou un Linux ensuite qu'elle type de service je veux superviser avec nagios, puis génère les conf nécessaires dans les fichiers prédéfinis en se basant sur les templates...
Pour des besoins spécifiques je génère un fichier de conf pour la machine : nom_machine.cfg.
Pour ne pas avoir à modifier mon fichier nagios.cfg à chaque fois que je créé un fichier de conf, j'utilise la commande cfg_dir, et un reload suffit...
C'est pour ça que je trouve super pratique le côté cfg_dir.
julio
10-12-2005, 04:55 PM
ouais mais avec oreon ne pense plus a tout ca... il s'en charge tout seul...
il genere lui meme les conf... donc... c pour ca... on peut pas generer chaque objetc dans un fichier a la demande... c'est du temps de perdu..
PatJames
10-12-2005, 04:59 PM
c pour ça que j'essaie de saisir la philisophie d'OREON...
Mais pour l'instant j'arrive pas à réintégrer les infos que j'ai dans mon nagios...
Grosso modo si je suis ton raisonnement, je reprend mes fichiers de confs à la mimine, je compile tout dans une archive tar.gz et je rebalance le tout...
Je modifie mon nagios.cfg et roule ma poule?
julio
10-12-2005, 06:06 PM
normalement mais je ne sias pas si nagios2.0 est géré dans le load de conf.... c ca le pb
PatJames
10-13-2005, 09:19 AM
Je vois bien mes services et mes serveurs dans oreon par contre j'ai un souci lorsque je tente de générer les fichiers
voici le message d'erreur :
Fatal error: Call to a member function on a non-object in /usr/local/oreon/include/export/timeperiods.php on line 29
A+
8)
PatJames
10-13-2005, 09:22 AM
et quand je vais dans le menu Plage Horaire :
Fatal error: Call to a member function on a non-object in /usr/local/oreon/time_period.php on line 183
julio
10-13-2005, 09:34 AM
et si tu sorts et tu te reloggue de l'interface ?
PatJames
10-13-2005, 09:54 AM
en faisant ça il a perdu tous mes hosts et services...
De plus j'ai fait un nouvel upload et voilà le résultat :
* Fichiers uploadés avec succès
* Extraction Complète :
Command.cfg
Contact.cfg
ContactGroup.cfg
ContactTemplate.cfg
Host.cfg
HostDependency.cfg
HostEscalation.cfg
HostGroup.cfg
HostTemplate.cfg
ServiceDependency.cfg
ServiceEscalation.cfg
ServiceExtInfo.cfg
ServiceTemplate.cfg
TimePeriod.cfg
database.cfg
dsk.cfg
http.cfg
memory.cfg
misc_services.cfg
ping.cfg
process.cfg
reseau_extinfo.cfg
reseau_template.cfg
telnet.cfg
unix_extinfo.cfg
unix_template.cfg
win_extinfo.cfg
win_template.cfg
windows_nrpe.cfg
windows_ns.cfg
wtst2e.cfg
Fatal error: Call to a member function on a non-object in /usr/local/oreon/class/OreonDatabase.class.php on line 1364
Bonjour à tous,
J'ai à peu prêt la même config que PatJames et ce pour des questions pratique propres à la version 2 de Nagios. J'utilise aussi les répertoires pour les conf ce qui permet même sans scripts de pouvoir ajouter rapidement de nouveaux hôtes à Nagios ou de généraliser un le test des services à un groupe d'hôtes. Je scrute depuis plusieurs mois la sortie d'Oreon compatible avec Nagios 2 pour pouvoir proposer à ma DSI une solution de monitoring simple, pratique et pas chère. Je suis actuellement en concurrence avec un soft payant sur plateforme Microsoft.
Je suis donc intéressé par les fonctionnalités d'Oreon et si vous me le permettez j'aimerai participer aux tests sur nagios 2. Je vais donc commencer par implémenter Oreon d'après ces posts. En tout cas merci pour votre job et bon courage.
julio
10-18-2005, 10:35 AM
le monitoring ne fonctionne pas avec nagios2 :D
:cry:
Dommage !!!
1 . C'est pour quand ?
2 . Et Qu'est-ce qui est supporté ? Juste la génération des fichiers de conf ?
julio
10-18-2005, 11:16 AM
ouias normalement c pour bientot... et normalement on genere les fichiers pour nagios2....
desolé...
Enfin, j'essaye juste de promouvoir votre projet au sein de ma société.
Pour info, nous sommes une filiale Suez d'environ 14000 personnes (environ 200 sites autant de routeurs et un peu plus de serveurs) qui est en train de grossir.
Si nous déployons Oreon dans le groupe, il y a une chance de l'étendre à Suez. Ce serait bon pour votre carte de visite. :wink: