PDA

View Full Version : graphique oreon v1.0

climat
02-15-2005, 10:30 AM
Avec la nouvelle version d'oreon j'ai me bases rrd qui sont crees mais pas toutes. Pourquoi?? et celle qui sont crees ne me permettent pas de visualiser mes graphiques pourquoi???

Aidez moi svp

Merci

climat
02-15-2005, 04:34 PM
mes bases sont mises a jour correctement mais je n'arrive a voir aucun graphique!!!

aidez moi svp c super urgent et important je suis en stage et g besoin d'afficher ces graphiques !!!

soyez cool

Merci

julio
02-15-2005, 05:10 PM
Alors parce que depuis le debut on est pas cool ? :)

A mon avis le pb vient que t'as pas bien configuré le chemin de ton binaire rrdtool dans options->generales . Du coup le script peut pas visualiser l'image.

Voila

climat
02-16-2005, 08:54 AM
si vous etes cool g pas dit le contraire mais je comprends pas comment je pourrai ne pas bien avoir configure le chemin du binaire rrdtool si il me cree bien mes bases et qu'il me les mets a jour .

le chemein est bon, donc, mais c au niveau des graphes qu'il veut pas .

Est ce que ca pourrait venir de ma distrib ?? g une mandrake corporate serveur 3.

Merci de votre aide

kobby
02-16-2005, 09:01 AM
Hello,

Tu as surement du oublier d'installer la librairie perl RRDs.pm. Je connais pas le package pour Mandrake (je bosse sous debian).

D'ailleurs une remarque au niveau des graphs... ne serait t'il pas plus simple (et surtout moins gourmand et plus dans l'optique php) de gérer les graphs directement avec le support rrd pour php ?

++

climat
02-16-2005, 09:14 AM
merci je vais essayer de chercher ce paquetage mais j'ai installe tout les prerequis qu'il voulaient donc je vois pas pourquoi ca ne marcherai pas mais on ne sait jamais.

merci de votre aide

kobby
02-16-2005, 09:26 AM
Sinon il me semble qu'il y a aussi un p'tit bug (ou c'est moi qui est mal parametrer).

En effet, le rrd crée s'appelle (check_graph-xxx-y.rdd) et le fichier qui etre lu part oreon est y.rdd .... donc soucis.

ex :
Chemin de la base de donnée RRDtool /usr/local/oreon/rrd/3.rrd

Si tu remones ton fichier les graphs vont apparaitre mais par contre ne seront pas actualisé vu que RRDtool modifie le fichier check_graph-xxx-y.rdd.

Donc si quelqu'un peut m'eclaircir sur l'histoire, d'avance merci

climat
02-16-2005, 09:40 AM
ok tu as raison ca marche si tu le renomme merci bocoup de ton iade
apres tu peux faire un script ou un truc du style pour renommer automatiquement des graphs tous les jours par exemple ou comme ca.

voila

Merci enormement de ton aide tu me fais faire un gigantesque pas en avant

kobby
02-16-2005, 11:42 AM
C'est pas tres tres propre comme solution .... Je pense que c'est mieux de corriger le bug.

climat
02-16-2005, 11:47 AM
certes mais je sais pas comment le corriger donc je prefere un script qui renomme les fichiers et puis voila.

Mais si tu trouves comment corriger le bug tu te me tiens au courant

merci

rom
02-16-2005, 12:32 PM
Alors quand vous dites que la base rrd s'appelle "check_graph-xxx-y.rdd", vous faites surement reference a l'image d'exemple de la page graphs.

En fait on a fait comme ca dans un premier temps mais ca a change et l'image a conserver ce nom... ce qui vous a induit en erreur.

En fait, quand vous creez un service graphe, la base rrd cree va porter l'id de ce service. 3.rrd, 4.rrd etc... C'est pourquoi je ne comprends pas du tt comment ca peut marcher si vous renommer les bases.

Si vos bases sont bien remplies avec le bon nom de service, et bien cherchez le probleme ailleurs...

Bonne chance.

kobby
02-16-2005, 12:51 PM
J'ai mal du m'exprimer. Prenons comme exemple le check_graph_ping.

Je rajoute le service, il me créer un rrd dans le rep /usr/local/oreon/rrd qui porte le nom : check_graph_ping-3.rdd. Celui-ci est mis a jour, tout ce passe bien.

Par contre quand je veux consulter les graphs (dans l'onglet graph de l'interface oreon), lui il va chercher le rrd qui s'appelle 3.rdd, par conséquént, il ne le trouve pas dc rien s'achiffe. Je pense ca car quand tu fais modifier, et que tu sauvegarde tes changements, au debut, il indique :
Chemin de la base de donnée RRDtool /usr/local/oreon/rrd/3.rrd
Alors que ca devrait etre :
Chemin de la base de donnée RRDtool /usr/local/oreon/rrd/check_graph_ping-3.rdd

Donc pour chaque graph il faut se taper des liens symboliques .... c'est un peu chiant.

Soit j'ai fait une erreur de conf soit y'a un p'tit bug.... :wink:

rom
02-16-2005, 01:11 PM
Avant on fonctionnait comme ca, le service graphe generait une base rrd du nom: check_graph_ping-3.rdd, mais maintenant, dans la V1, cette base s'appelle 3.rrd. J'aimerais vraiment comprendre comment c'est possible que dans votre cas l'ancienne procedure s'effectue... On a installe une v1 lundi et cette partie marche convenablement...

On reflechit et on vous tient au courant.

kobby
02-16-2005, 01:19 PM
C'est pas plus d'avoir le nom complet check_graph_xxx ... on moins ca permet de savoir a quoi sert le rrd (avec le nom du serveur ca pourrait etre cool) :-)

Je suppose que l'id correspond à l'id BDD du serveur.

Sinon si ca peut vous aider je suis sous Debian testing, apache2

climat
02-16-2005, 01:47 PM
chez moi les bases crees sont du type check_graph_xxx.X.rrd et si je les renomme en X.rrd je vois mes graphes sinon je ne vois rien du tout.

voila ou se situe mon probleme

merci de votre aide

rom
02-16-2005, 01:51 PM
Le probleme est bien la effectivement, les base rrd ne devraient plus s'appeler check_graph_*-id.rrd mais id.rrd directement (id est l'id du service graphe) Ce probleme ne devrait pas arriver dans la v1 vu que ce n'est plus gere comme ca. Vous avez bien fait une nouvel installation de oreon v1 sans conserver des fichiers des anciennes versions ?

climat
02-16-2005, 01:55 PM
oui g installe oreon apres un formatage complet de ma machien donc.... qu'avec des fichiers neufs..

rom
02-16-2005, 03:05 PM
Le probleme doit etre dans les plugins qui crees les bases rrd, une erreur de versionning. On voit ca ce soir. C repare pour demain matin.

climat
02-16-2005, 03:06 PM
merci bocoup

srenon
02-16-2005, 04:24 PM
meme remarque meme conclusion que les autres avec un nom complet ca marche pas avec id.rrd ca marche.

(l'autodetect fonctionne de nouveau parfaitement et notemment le warning sur le foreach a disparu!!!)

bon courage

rom
02-16-2005, 04:41 PM
Oui oui c donc ca, on a integre une mauvaise version des plugins. On reteste les bons ce soir et on les met en ligne.

tango73
02-16-2005, 04:47 PM
j'ai le même probléme avec oreon V1.

mes bases rrd se nomme check_blabla_blalba_id.rrd

Si je les renome en id.rrd je vois les graphs.

++

climat
02-17-2005, 11:27 AM
ca serait cool si vous balanciez les plugins assez rapidement

merci bocoup

rom
02-17-2005, 11:37 AM
Le patch est disponible sur le site

kobby
02-17-2005, 12:30 PM
Ca a l'air d'etre OK maintenant.

Juste une remarque :
Avec le systeme de numerotation, on ne sait pas a quoi correspond un RRD ... c'est assez dommage

climat
02-17-2005, 01:46 PM
merci pour la correction du nom mais moi iol ne me cree pas toutes mes bases rrd il ne m'en cree que certaines?

Est ce du au fait que les services soinent critical?

merci

julio
02-17-2005, 02:02 PM
avec les nouveaux plugins ca ne devrait plus creer les bases que en X.rrd.. donc tout devrait fonctionner sans pb.

tlinder
02-21-2005, 03:44 PM
Hello,

:P j'ai lu et relu plusieurs fois cette réponse, et mon cas de figure se trouve être un mélange de tout cela.

:idea: J'ai la version V1.0 avec les patchs (1, 2 et plugins) sur une Fedora Core 3.

Je tente de comprendre et de mettre en place les graphes depuis Oreon.
Pour ce faire, j'ai pris le plugin le plus simple (check_graph_ping.pl).

J'ai configuré deux services sur deux hosts avec ce plugin.
Commande check_graph_ping qui a comme command line:
$USER1$/check_graph_ping.pl -H $HOSTADDRESS$ -g -S

Résultat des courses après quelques minutes de fonctionnement:
Seulement un seul fichier .rrd est crée dans /usr/local/oreon/rrd qui a pour nom : 1.rrd
Il me semble que les deux services crées tentent de mettre à jour le même rrd, il n'y a apparemment pas d'incrémentation du Service ID !?!?!

Si je fais une commande rrdttool fetch, je constate que j'ai bel et bien des données dans le fichier rrd:

[root@nms rrd]# /usr/local/rrdtool/bin/rrdtool fetch 1.rrd AVERAGE
timestamp a

1108994700: nan
1108995000: nan
1108995300: 2.2909787234e-01
1108995600: 1.2099000000e-01
1108995900: 1.2331000000e-01
1108996200: 1.1995333333e-01
1108996500: 1.1966666667e-01
1108996800: nan
[root@nms rrd]#

Par contre, visualiser un graphe depuis l'interface Oreon n'est pas possible. L'interface me propose des graphes ayant comme noms les services crées, mais rien ne s'affiche.

:?: :?: Des Idées :?: :?:

Merci d'avance

Thierry

julio
02-21-2005, 11:15 PM
il n'est absoluement pas possible que le Sid ne s'incremente pas. Car sinon les services auraienrtt le meme id et donc s'ecraserai aussi bien en base qu'en object...

Pour ce qui est de la visalusation, le pb est que quand ta base chope un nan, elle est corrompue normalement. Tu peux plus rien en faire. Mais les plugins ne devraient pas ajouter en base "nan". Ils doivent le gerer.

On va retester..

tlinder
02-22-2005, 07:46 AM
Salut,

pour ce qui est de l'incrémentation du SID, je vois pas bien où cela est réalisé (en tout cas pas dans le plugin check_graph_ping).

Afin de ne pas perturber la ou les mesures, j'ai crée qu'un seul service basé sur le plugin check_graph_ping afin de voir si il est capable de créer un fichier rrd et que je puisse le voir au travers d'Oreon.

Je reteste aussi de mon côté et te tiens au courant.

Merci

Thierry

climat
02-22-2005, 09:29 AM
moi g pas mal de nan ds toutes mes bases rrd comment ce fait ce??

tv
02-22-2005, 11:15 AM
Bon je crois que tout le monde à un problème avec les graph non ?

Moi j'ai mes tableaux, mais je n'ai pas les courbes.
J'utilise graph-ping et ça me créer des fichiers ID.rrd

climat
02-22-2005, 11:16 AM
faut attendre un peu si ta les tableaux c que ta les courbes mais il faut attendre que t bases soient mise a jour apres ca depends comment ta renseigne les champs!

tv
02-22-2005, 01:22 PM
je pense que 24h soit suffisant pour que les bases se mettent à jour non ? :lol:

climat
02-22-2005, 01:40 PM
ok desole je savais pas que tu avais autant attendu.

est ce qu'elle sont bien remplies?cad qd tu regarde les valeurs dedans ya quoi? si ya ecris nan elles ne contiennent rien!

mais la je sais pas pourquoi elles contiennent ca car elle devrait pas et g le mm pb

tv
02-22-2005, 02:20 PM
ok desole je savais pas que tu avais autant attendu.

est ce qu'elle sont bien remplies?cad qd tu regarde les valeurs dedans ya quoi? si ya ecris nan elles ne contiennent rien!

mais la je sais pas pourquoi elles contiennent ca car elle devrait pas et g le mm pb

quelle est la méthode pour regarde dans les valeurs ?

Merci d'avance

climat
02-22-2005, 02:30 PM
moi je tape ca et ca m'affiche la liste des valeurs inserees ds ma base rrd

[root@localhost climat]# rrdtool fetch /usr/local/oreon/rrd/X.rrd AVERAGE

sinon un petit tuto en anglais il existe en francais mais g pluis le lien c pas tres complique

http://crs.ciril.fr/public/docs/rrdtool/rrdtutorial.html

bon courage

rom
02-22-2005, 03:44 PM
en francais :

http://www.debian-fr.org/article.php?page=viewarticle&article=113

tv
02-22-2005, 03:51 PM
merci je vais regarder si j'ai des choses .

tv
02-23-2005, 09:39 AM
Bon je viens vous donner des nouvelles , j'ai supprimer mes hosts existant et j'ai tour refait, template pour les hosts et les services. ça donne bien maintenant.

Sauf que la tête de mes graphes sont complétement loufoque, mais bon je vais continuer de tester un peu avant de crier :D