PDA

View Full Version : De la theorie à la pratique ...

romain
10-20-2005, 10:57 AM
Bonjour tous,
j'ai lu et relu la doc de nagios et d'oreon, et y'a quelque chose que je n'arrive pas à piger :

les checks des services:

"Max_check_attempts" : c'est le nombre de fois qu'une machine va etre rechecker si ce meme service est down ?

"Normal_check_interval" : c'est le nombre de secondes,minutes ? qu'un service va etre checker ?

"Retry_check_interval " : c'est le nombre de secondes,minutes ? qu'un service va etre rechecker si ce meme service est down?"

Je voudrais etre informer au plus vite quand les services sont down.
Je n'arrive pas a maitriser les temps de checks
:(
je me remet à votre experience messieurs car je rame :oops:
merci beaucoup

surcouf
10-20-2005, 05:04 PM
Bonjour tous,
j'ai lu et relu la doc de nagios et d'oreon, et y'a quelque chose que je n'arrive pas à piger :

les checks des services:

"Max_check_attempts" : c'est le nombre de fois qu'une machine va etre rechecker si ce meme service est down ?

C'est le nombre de checks que Nagios va réaliser avant de passer à HARD, c'est-à-dire, envoyer la notification et lever l'alerte.

"Normal_check_interval" : c'est le nombre de secondes,minutes ? qu'un service va etre checker ?

Non, c'est l'intervale normal entre deux checks, c'est-à-dire tant que l'état de l'indicateur est à "OK".

"Retry_check_interval " : c'est le nombre de secondes,minutes ? qu'un service va etre rechecker si ce meme service est down?"

Tout à fait.

DonKiShoot
10-20-2005, 05:04 PM
T as tout compris. c quoi ta question précisément ?

romain
10-20-2005, 05:11 PM
j'essayer de comprendre pourquoi j'etait averti en moyenne toutes les 48 secondes des qu'un service était down.

je ne vois pas ou regler ce temp.

le must du must c'est d'etre averti 5-10 seconde apres que le service soit down.

vous me suivez ??

DonKiShoot
10-20-2005, 05:17 PM
bof !
Si tu check toute les 5mn c bien.
En cas de pb : toute les mn
Et au bout de 3 test negatifs, tu te fais envoyer un mail.

Ca donne en gros 3mn de réaction pour passer en hard.

Mais bon tout dépend de ce que tu souhaite faire, de tes contraintes.

julio
10-20-2005, 05:17 PM
oula bah faut que tu change ton time_lenght dans nagios.cfg.

C le coefficient multiplicateur en secondes de tes valeurs... de base il est a 60. donc si tu met 1 en valeur dans le retry ou le normal, bah ca fait deja 1 minute...

essaye tu verra

romain
10-20-2005, 05:26 PM
time_lenght il connait pas

Line 75 (UNKNOWN VARIABLE)

Dans oreon quand on voit :
exemple

Normal_check_interval :* 30 * 60 secondes

ca veut dire que le service va etre checker 30 fois en 60 seconde?

julio
10-20-2005, 05:54 PM
oauip dans options > nagios.cfg tu le regle... c au milieu de la page...

templuche
10-20-2005, 06:26 PM
Bonjour,

romain a écrit:

Non, c'est l'intervale normal entre deux checks, c'est-à-dire tant que l'état de l'indicateur est à "OK".
Pour préciser, il s'agit de l'intervalle entre 2 checks quand le service est dans l'état OK mais aussi quand le service est en HARD. Si on a un service CRITICAL HARD l'intervalle de check utilisé est celui défini dans Normal_check_interval.

Non cela veut dire que le service va être checké toutes les 30 minutes. PAr contre, pour le problème que tu références, tu dois avoir plusieurs Nagios qui tournent en même temps. Un conseil: arrête Nagios, attends 2 secondes, fait un killall nagios, attends 2 secondes puis démarre Nagios. Dis nous si le problème est réglé.

julio
10-20-2005, 06:34 PM
Quote:

Non cela veut dire que le service va être checké toutes les 30 minutes. PAr contre, pour le problème que tu références, tu dois avoir plusieurs Nagios qui tournent en même temps. Un conseil: arrête Nagios, attends 2 secondes, fait un killall nagios, attends 2 secondes puis démarre Nagios. Dis nous si le problème est réglé.

ha oauis pardon j'ai lu un peu vite et j'avais pas vu que t'avais pas compris... mais attention si tu change le lenght intervalle ca va decaller aussi tous les autres servives... faut repasser partout...

romain
10-20-2005, 09:47 PM
c'est quand meme complexe, je vais mediter sur toutes ces réponses ...

Merci pour tout vous etes gentil

templuche
10-21-2005, 08:59 AM
Bonjour,

c'est quand meme complexe, je vais mediter sur toutes ces réponses ...
Non, en fait c'est nécessaire. Je peux te le dire, j'en ai tous les jours besoin.

romain
10-21-2005, 10:04 AM
bonjour templuche

Juste pour dire que oreon est un tres bon produit.

qu'il fonctionne bien, mais qu'il ne fallait pas debarquer dans ce produit si on a aucune connaissance sur nagios.

il faut avoir un minimum de connaissance sur nagios pour se lancer dans oreon, ce dit dit, oreon est tres tres pratique

templuche
10-21-2005, 10:23 AM
Bonjour Romain,

Merci, mais j'avais déjà remarqué que c'était un produit utile. Je ne l'utiliserais pas tous les jours sinon. Je ne pense pas avoir dit un jour qu'Oreon était inutile et ne servait à rien et je ne pense pas l'avoir dit dans ce sujet.

mais qu'il ne fallait pas debarquer dans ce produit si on a aucune connaissance sur nagios.

il faut avoir un minimum de connaissance sur nagios pour se lancer dans oreon, ce dit dit, oreon est tres tres pratique
Cette remarque s'adresse-t-elle réellement à moi ou j'ai mal interprété tes propos? Non parce que, je ne pense avoir inventer l'eau chaude mais j'espère quand même avoir quelques petites connaissances dans Nagios et/ou Oreon. Enfin, je me trompe peut être. [/code][/quote]

julio
10-21-2005, 10:42 AM
Bonjour Romain,
Quote:

Merci, mais j'avais déjà remarqué que c'était un produit utile. Je ne l'utiliserais pas tous les jours sinon. Je ne pense pas avoir dit un jour qu'Oreon était inutile et ne servait à rien et je ne pense pas l'avoir dit dans ce sujet.

Quote:
mais qu'il ne fallait pas debarquer dans ce produit si on a aucune connaissance sur nagios.

Cette remarque s'adresse-t-elle réellement à moi ou j'ai mal interprété tes propos? Non parce que, je ne pense avoir inventer l'eau chaude mais j'espère quand même avoir quelques petites connaissances dans Nagios et/ou Oreon. Enfin, je me trompe peut être. [/code][/quote]

oula y en a qui partent en sucette la.... ce post n'est nullement adressé a toi mais s'adresse a tout le monde d'une manière générale. Il est clair que ce n'est pas simple si on ne connait en rien le fonctionnement de nagios.

Ne t'inkiete pas tes compétences ne sont nullement remis en cause...

Bonne journée.

romain
10-21-2005, 10:54 AM
non non templuche !!!!!

Tu as mal interpreter mon POST.
Julio l'a compris .

je parler dans le sens general !

bonne journée a tous.

ps : j'ai toujours mon statusmap qui s'affiche pas dans nagios suite a l'installe de "install_nagios_by_oreon.tar.gz" quelqu'un a une idée?

:/usr/local/nagios# find -name *.cgi
./sbin/avail.cgi
./sbin/cmd.cgi
./sbin/config.cgi
./sbin/extinfo.cgi
./sbin/history.cgi
./sbin/notifications.cgi
./sbin/outages.cgi
./sbin/showlog.cgi
./sbin/status.cgi
./sbin/statuswml.cgi
./sbin/statuswrl.cgi
./sbin/summary.cgi
./sbin/tac.cgi

mais pas de statusmap.cgi ...

templuche
10-21-2005, 12:17 PM
Bonjour,

Alors quand on dit "Bonjour UNTEL" dans un forum, cela veut dire que l'on s'adresse à lui non? Donc ce que les remarques sont dirigées vers cette personne. Enfin bref, c'est pas grave!

romain
10-21-2005, 12:18 PM
ayer j'ai trouver !!!!

il faut faire un

apt-get install libjpeg-dev

retelecharger nagios 1.x

./configure
make
make install

et hop une belle moche status map !!

youpiiiii chuii content !!!

julio
10-21-2005, 12:46 PM
c pour ca que je dis jamais bonjour :D

inconnuflo
10-21-2005, 12:50 PM
tu es obligé de reinstaller nagios, ca me semble lourd ca
ya peut-etre un autre moyen

enfin, je verrai ca plus tard, mais je me garde l'info qqpart

romain
10-21-2005, 02:01 PM
il me semble que c'est toi qui a ecrit la doc pour debian non ?

sinon il faut juste rajouter

dans les prerequis de la doc.

oula, je me demande si ce que je dis c'est francais ....

inconnuflo
10-21-2005, 03:53 PM
Oki, on va plutot faire un p'tit HOW-TO
car ca ne touche que Nagios, ca ne fait rien pour Oreon

a moins que j'ai loupe une étape :?: :roll:

julio
10-21-2005, 04:17 PM
ouais mais rajoute dans la doc si tu veux... comme ca les gens seront tranquils :)

inconnuflo
10-21-2005, 04:30 PM
no pb dès ke je l'aurais tester ce soir
je mettrais la p'tite doc à jour

inconnuflo
10-21-2005, 07:09 PM
ayer j'ai trouver !!!!

il faut faire un

retelecharger nagios 1.x

./configure
make
make install

et hop une belle moche status map !!
youpiiiii chuii content !!!

Il doit manquer autre chose, car moi ca ne marche pas

romain
10-21-2005, 08:11 PM
ca marche pas, donc, tu n'a pas le "statusmap.cgi" dans ton repertoire de cgi.

je suis tomber sur ce site en faite
quelqu'un disait :

Hi All,

I installed the png, jpeg and zlib libraries on /usr/local/include and configuring the nagios with all the libraries but get the following message

checking for main in -liconv... no
checking for gdImagePng in -lgd (order 1)... no
checking for gdImagePng in -lgd (order 2)... no
checking for gdImagePng in -lgd (order 3)... no

*** GD, PNG, and/or JPEG libraries could not be located... *********

and so statusmap.cgi does not get created in the sbin directory. Do I need any other libraries other than 3 that is mentioned. Looks like I am missing some dependencies.

et l'autre disais ca

you need
libgd, libgd-devel, linpng, libpng-devel, libjpeg, libjpeg-devel, zlib, zlib-devel.
I also needed to add freetype to get it working...

Then

make devclean
configure
make all

let me know how it goes...... [/quote]

inconnuflo
10-21-2005, 08:26 PM
ca y ets j'ai trouve la manip à faire

attention pour le HOWTO que je vais faire rapidement

inconnuflo
10-21-2005, 09:09 PM
et Voilà un p'tit HOWTO fait en français

http://wiki.oreon-project.org/wakka.php?wiki=StatusMapNagiosFR

dès que vous serez plusieurs à me confirmer
je balance la traduction en anglais

fe1lho
10-21-2005, 09:16 PM
A première vue bien le HOWTO mais bonjour les fautes...
Qui corrige ?

A voir si sur RH EL 3 alias Centos 3 j'ai le meme soucis

Pascal

inconnuflo
10-21-2005, 09:34 PM
A première vue bien le HOWTO mais bonjour les fautes...

Bon d'accord :roll: , je l'admets j'ai fais ca à la va-vite :oops:

Bon je viens d'en corriger pas mal, s'il en reste, je suis preneur :wink:

julio
10-21-2005, 10:02 PM
alors moi je viens de suivre la procédure... mais pour fedora, en fait g mis les rpm correspondants....

et g cette erreur a la compilation

/tmp/ccI11kum.o(.text+0x1c25): In function `load_image_from_file':
/home/julio/nagios-1.2/cgi/statusmap.c:2224: undefined reference to `gdImageCreateFromJpeg'
collect2: ld a retourné 1 code d'état d'exécution
make[1]: *** [statusmap.cgi] Erreur 1
make[1]: Leaving directory `/home/julio/nagios-1.2/cgi'
make: *** [cgis] Erreur 2

qq un voit de koi ca vient ? j'avoue ma machine en a vu de ttes les couleurs... et bonne a formater.... mais bon

romain
10-21-2005, 10:05 PM
bizzard inconnuflo,
je fais marcher Oreon + nagios sur le meme OS que toi (debian sarg), on a eu le meme probleme, mais on a pas pu les resoudres de la meme maniere.

tu as du passer en unstable puis en stable pour installer les memes paquets que moi.

bon si ca marche comme ca .... en tout cas ta doc est claire.

julio
10-21-2005, 10:06 PM
desolé je crois que j'ai trouvé.... pas mis gd devel... un oubli... en plus ct marqué dans le howto :D

romain
10-21-2005, 10:08 PM
ha ba bravo !!!

inconnuflo
10-21-2005, 10:19 PM
bizzard inconnuflo,
je fais marcher Oreon + nagios sur le meme OS que toi (debian sarg), on a eu le meme probleme, mais on a pas pu les resoudres de la meme maniere.

tu as du passer en unstable puis en stable pour installer les memes paquets que moi.

bon si ca marche comme ca .... en tout cas ta doc est claire.

c'est que tout doit dépendre de l'installation de l'OS, enfin je pense

julio
10-21-2005, 11:04 PM
oauip... c juste les nom des dépendances qui differe un peu... je vais aussi faire la meme chose pour fedora quand j'aurai le temps... demain peut etre :D

fe1lho
10-22-2005, 10:05 AM
Est-ce que l'on peu dire que Fedora et CentOS, meme combat ?
Personnellement je suis sous CentOS, car si je ne me trompe pas, c'est une RH EL "gratuite"

Pascal